Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Migration vers l’Ouest de l’usine du monde

En bref :

Achat de bons du trésor japonais : Selon une dépêche de l’agence Reuter, la Chine a acheté en mai et Juin 14 milliards de bons du trésor japonais. Le plus gros achat depuis 2005. La nouvelle a suscité des commentaires sur l’intention chinoise de diversifier ses réserves de change. Elle a aussi ravivé les commentaires sur la possibilité pour la monnaie chinoise de devenir une monnaie de référence. A ce sujet Yi Gang, vice-directeur de la Banque Centrale a fait une mise au point, dans une interview au magazine Caixin : « C’est la capacité de notre économie et d’autres facteurs, liés au marché qui décideront quand le Yuan pourrait devenir une monnaie de réserve. Dans notre situation de pays en développement, nous devrions considérer avec prudence les spéculations sur le rôle du Yuan. La libération des marchés financiers en Chine serait un premier pas qui ajouterait à l’influence de la monnaie chinoise. La route est encore longue avant que le Yuan puisse être accepté comme une devise de référence. »

Croissance : Début août, Yi Gang, a également annoncé que l’économie chinoise avait dépassé celle du Japon. En même temps il a indiqué que le gouvernement devrait se préoccuper de la qualité de la croissance et porter son effort sur le réajustement de la structure économique du pays.

Objectifs du Millenium pour le développement : Fin juillet, Silvia Morimoto, adjoint au Directeur du PNUD en Chine, indiquait que la Chine était en avance sur plusieurs des objectifs 2015 : « La Chine a atteint et même dépassé de nombreux objectifs du millenium, comme la lutte contre la pauvreté, la faim, l’illettrisme, et la mortalité infantile des moins de 5 ans ». Le rapport des NU indiquait cependant un écart croissant entre les provinces côtières et celles de l’intérieur.

Excédent commercial : En juillet, l’excédent commercial a atteint 27,8 milliards de $ ; le plus haut niveau depuis 18 mois. Belle remontée par rapport à mars où la balance commerciale était en déficit de 8 milliards de $.

TGV : La Banque Mondiale a annoncé que les projets de TGV qui planifiaient de construire 13 000 km de voies pour relier les plus grandes villes du pays étaient le plus important programme d’investissements pour le transport de passagers jamais lancé au monde. Actuellement le pays dispose de 6920 km de voies (record mondial), pour des trains roulant entre 200 et 350 km/h. Le programme a été développé par le truchement de JV et de transferts de technologies appartenant à Siemens, Alstom, Bombardier et Shinkansen. Des projets de construction de lignes TGV par la Chine seraient envisagés en Californie, en Russie, au Brésil en Birmanie et au Laos.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance