Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Mobilisation générale pour les économies d’énergie et contre les rejets polluants

Appelant « toute la nation, y compris les secteurs de la construction, de la production, de la circulation et de la consommation », le vice-premier ministre ZENG Peiyan a lancé le 10 juin une semaine de l’économie d’énergie, jusqu’au 16 juin.
Pratiquement, tous les bâtiments officiels, les lieux publics et les résidents, doivent régler cet été leurs climatiseurs à 26 degrés au moins. Chacun doit tenir des activités visant à promouvoir les économies d’énergie dans la climatisation, les ascenseurs, l’utilisation des transports collectifs ou des bicyclettes, etc.
Une « police de l’énergie » semble en voie de constitution, à Pékin et à Yangzhou (Jiangsu) notamment, pour vérifier l’application de ces consignes dans les bureaux, hôtels, écoles, centres commerciaux et supermarchés. Elle serait habilitée à donner des avertissements et si nécessaire par la suite des amendes.
Par ailleurs, le gouvernement central a exigé une enquête sur les responsabilités dans la pollution du lac Taihu, à coté de Wuxi. Cinq cadres auraient été sanctionnés et un délai (fin juin 2008) serait imposé aux administrations et aux industries locales pour mettre fin aux décharges sauvages de déchets et de produits chimiques dans le lac. L’affaire a valeur d’exemple car la plupart des étangs et des lacs de Chine sont traités comme des décharges naturelles.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière