Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Population et croissance de l’économie chinoise, selon la Banque Mondiale

Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale sur le développement global, la croissance économique de la Chine pourrait commencer à souffrir vers 2010 de la fin du « dividende démographique », dont elle a bénéficié depuis le milieu des années 1960. Ce concept désigne la relative faiblesse de la population dépendante (jeunes et vieux) par rapport à une population active forte et vigoureuse.
La BM estime que la structure de population avantageuse de la Chine expliquerait 27% de sa croissance économique - un rapport assez voisin de ceux qui ont été observés dans d’autres pays, Japon ou Singapour par exemple.
Citant les statistiques officielles chinoises, le rapport rappelle que les plus de 60 ans sont actuellement évalués à 144 millions (11% de la population totale). Leur nombre est prévu à 160 millions en 2010, 200 millions en 2015 et 400 millions en 2044 (lorsque la population totale pourrait dépasser 1,5 milliard).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Une relance de grande ampleur

Au-delà des confinements, l’exigence de vivre et la réforme du schéma de développement

Les chiffres contrastés de l’économie à l’aune de la guerre en Ukraine

Une reprise en main politique plus qu’une réforme économique

Le grand défi politique des taxes à la propriété