Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Une compagnie de cargo aérien achète l’aéroport, pour un milliard

Qui connaissait PANG Yuliang jusqu’à maintenant ? Cet homme d’affaires de la province centrale du Henan vient de battre une dizaine de concurrents internationaux en signant un accord pour acheter... un aéroport allemand, tout compris pour un milliard de yuans (96 millions d’euros).

C’est la première fois qu’une société chinoise, la LinkGlobal Logistics Co.Ltd. dont il est le P-D.G., sera entièrement propriétaire d’un aéroport en Europe. L’accord porte sur Parchim Airport, situé à Schwerin (entre Hambourg et Berlin), ses installations et la zone de coopération économique rattachée au terrain.

LinkGlobal aura par ailleurs la majorité dans une nouvelle compagnie de transport aérien cargo basée à Zhengzhou (capitale de la province du Henan, jumelée avec Schwerin) : le gouvernement du Henan, la ville de Zhengzhou et l’aéroport international de Xinzheng ont signé un accord avec elle pour lancer une compagnie de cargo aérien basée à Zhengzhou et spécialisée dans les liaisons Chine-Allemagne.

Le réseau de LinkGlobal, dont le siège est à Pékin, couvrirait plus de 200 villes en Chine et 90 pays dans le monde. Selon PANG, « le vaste marché logistique chinois a attiré l’Allemagne... la demande des entreprises chinoises en services logistiques vers l’Europe est immense... Si nous avons notre propre aéroport en Europe, les coûts de transport seront grandement réduits ».

Il y a toutefois encore quelques doutes sur les capacités de paiement d’un tel prix. PANG compterait sur le soutien d’une banque nigériane avec laquelle il est couramment en affaires.

Ce projet rappelle l’accord de l’an dernier -beaucoup moins ambitieux- sur la liaison Allemagne-Chine par train porte-containers entre Huhehot (Mongolie intérieure) et Francfort (cf. rubrique « Economie », 4 novembre 2006).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

En Europe de l’Est et à Berlin, Li Keqiang manœuvre pour désamorcer la crainte du « péril jaune »

Le G7 au Québec et l’OCS à Qingdao, les deux pôles rivaux du monde

Sous la « tempête Trump », les illusions chinoises de la Chancelière

La crise iranienne, une aubaine pour la Chine ? Et l’Europe ?

Visite de Li Keqiang au Japon. Les lignes bougent-elles ?