QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Chine - monde

ASEAN : Phnom-Penh dans l’œil du cyclone

[7 septembre 2012] • François Danjou

Il y a au moins deux séries de raisons pour lesquelles il est nécessaire de revenir sur les relations univoques entre le Cambodge et la Chine.

La première tient au fait que Pékin déploie dans le Royaume, économiquement affaibli par la baisse de ses exports de textiles, une stratégie pesante de projets de développement assortie de largesses financières utilisées par le gouvernement royal de manière opaque, qui déséquilibrent ce pays essentiellement agraire. L’activisme chinois favorise à la fois une croissance asymétrique sans harmonie sociale et le glissement du système politique vers une autocratie univoque dont les contrepoids, manipulés, corrompus, marginalisés ou éliminés, sont de plus en plus défaillants.

La deuxième renvoie à la proximité entre Pékin et Phnom-Penh, dont les performances à la présidence de l’ASEAN sont largement contestées non seulement par les Philippines et le Vietnam, mais, incidence très inhabituelle, par le Japon. La question de la proximité entre le Cambodge et la Chine est aujourd’hui au centre d’une controverse qui touche à la cohésion et à liberté d’action des pays d’Asie du Sud-est à l’égard de Pékin, aux questions de souveraineté en Mer de Chine, et, in fine, à la rivalité globale entre Pékin et Washington.

Celle-ci couve à l’ombre des différentes réunions de l’ASEAN dans le Royaume, dont la dernière aura lieu en novembre, exacerbée par l’absence de liberté de manœuvre du pays hôte, quoi qu’il en dise, inféodé à Pékin.

Dans ce contexte, et en amont de la réunion au sommet prévue à Phnom-Penh à la fin novembre, qui devrait accueillir les présidents américains et chinois, il reste six semaines à Pékin et Washington pour désamorcer les tensions, aujourd’hui crispées par les élections aux Etats-Unis et la transition chinoise, tandis que se multiplient les incidents de souveraineté avec le Japon, les Philippines et le Vietnam, sur fond de raidissement militariste des Etats-Unis.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

• À lire dans la même rubrique

Les crispations territoriales ternissent la visite de Xi Jinping en Inde

[26 septembre 2014] • Jean-Paul Yacine

L’OCS à Dushanbe. La menace terroriste ébranle les anciens équilibres stratégiques

[22 septembre 2014] • François Danjou

La chambre de commerce de l’UE en Chine proteste contre la campagne anti-trust

[18 août 2014] • Jean-Paul Yacine

L’ASEAN et la Chine : le vieux défi de Washington en Asie

[13 août 2014] • Jean-Paul Yacine

Les BRICS jettent un pavé dans la mare des finances mondiales

[25 juillet 2014] • François Danjou

Sitemap