-->

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Le PNB chinois aurait augmenté de 9,5% au premier semestre

Selon les chiffres officiels, le produit national brut de la Chine a atteint 6.742 milliards de yuan (environ 650 milliards d’euros) au cours du premier semestre de 2005, en hausse de 9,5% sur la même période de 2004.
Ce chiffre est très proche du pourcentage de hausse de l’an dernier (- 0,2%) et du pourcentage moyen depuis le début des réformes, il y a 27 ans (+ 0,1 %).
En regardant d’un peu plus près, on voit que le secteur primaire est sur une pente de +5% seulement. Le secteur secondaire (industrie) est au contraire en forte hausse (+11,2%) et le secteur tertiaire (services) en hausse de 7,8%. Légèrement inférieurs au 1er semestre 2004, les investissements fixes ne ralentissent pas franchement. L’inflation est contenue. Les réserves de change ont atteint 711 milliards de dollars US.
La première moitié de 2005 aura donc vu une croissance économique à la fois forte et stable, mais pas vraiment les signes du ralentissement qui était pourtant présenté comme l’objectif de l’année.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le bilan de l’année du Singe et les défis du Coq

La parabole du stylo à bille

Conférence économique centrale. Alerte à l’évasion de capitaux. Un objectif : rétablir la confiance

Investissements chinois à l’étranger. Arrêt sur image

Les promesses du 3e Plenum confrontées à la difficulté des réformes