Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les riches sont très mal vus et font des jaloux

Il y a plus de 120 millions d’internautes en Chine et les médias chinois ne se privent pas de les consulter. Récemment, le Journal de la jeunesse (Qing Nian Bao), organe officiel des « Jeunesses communistes » (Gong Qing Tuan), aussi vieilles que le Parti et très proches du Président Hu Jintao, qui en a fait sa base politique, a lancé une enquête sur le web, dont le but était de connaître la manière dont les riches étaient considérés en Chine.

8.000 internautes ont répondu. Les résultats étaient prévisibles. Pris au pied de la lettre, ils traduisent une fracture sociale et un potentiel de désordres, surtout que 93% des réponses indiquaient que leurs auteurs rêvaient aussi de faire partie de la classe privilégiée, tout en insistant qu’ils aimeraient « prendre la défense des pauvres », avouant cependant qu’il « n’osaient pas ».

Les réponses expriment les préoccupations de la société à l’égard du fossé des revenus. Elles traduisent aussi pas mal de mépris et de rancoeur à l’égard des riches. Le comportement de ces derniers est jugé « extravagant », « cupide » et « corrompu », par une majorité de 57%.

Un tiers des réponses jugent que les riches sont « intelligents », Mais une proportion importante estime qu’ils ont fait fortune, non par leur travail, mais par des passe-droits, une bonne dose de corruption et parfois des activités criminelles. Certains admettent cependant que les riches ont su profiter des opportunités offertes par la modernisation et le flou des règlementations. Le journal de la Jeunesse concluait en citant un rapport de l’Académie des Sciences Sociales, rappelant que 10% des familles chinoises détiennent plus de 40% de la richesse nationale, tandis que les 10% les plus pauvres n’en détiennent que 1%.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Anonyme Le 8/09/2007 à 07h23

> Les riches sont très mal vus et font des jaloux.

Si 10% des + riches ont 40% des richesses et 10% des - riches 10%, cela suppose que les 80% entre les 2 ont seulement 50%, ie qu’ils sont moins riches que les moins riches !? Faute de frappe et fantaisie statistique chinoise ?

Merci pour le site et ses articles toujours interessants

Par La rédaction Le 11/09/2007 à 07h25

> Les riches sont très mal vus et font des jaloux.

En effet, faute de frappe. "10% des plus pauvres ne détiennent que 1% de la richesse". Merci.

• À lire dans la même rubrique

La culture « Sang 丧 », entre dérision, cynisme et rébellion

Confucius au service de la sécurité routière. 车祸 猛 于 虎

Regards sur l’islamophobie des internautes chinois

Effet pervers d’Internet, la mode virale des systèmes « Ponzi »

Les réfugiés de guerre ne sont pas les bienvenus