Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

A propos du Livre Blanc chinois sur “Arms control”, désarmement et non-prolifération

Commentant le tout récent Livre Blanc chinois sur “le contrôle des armements, le désarmement et la non-prolifération”, ZHANG Yan, directeur de ce département au Waijiaobu, a rappelé, le 1er septembre en conférence de presse gouvernementale, l’opposition de Pékin à l’inclusion de Taiwan dans tout système de défense collectif contre les missiles balistiques.
“La Chine s’oppose à toute tentative de fournir à Taiwan soutien ou aide par des systèmes de défense anti-missiles” a affirmé M. ZHANG. Aucun pays ne doit inclure Taiwan dans son système de défense anti-missiles parce que la question de Taiwan touche aux intérêts fondamentaux de la Chine.
Ce rappel vise les Etats-Unis et le Japon, dont les projets de défense anti-missiles régionale se concrétisent peu à peu, stimulés à la fois par le développement des programmes nord-coréens de missiles balistiques à tête atomique et par le déploiement massif des missiles chinois capables de frapper Taiwan. ZHANG Yan a encore rappelé que le gouvernement chinois a solennellement promis de ne jamais employer son arsenal nucléaire en premier (“no first use”). Plus encore, que “la Chine s’est engagée sans conditions à ne pas employer ni menacer d’employer ses armes nucléaires contre des pays sans armes nucléaires ou dans des zones non-nucléaires”. Ces engagements ne valent pas grand chose en ce qui concerne Taiwan, qui est au minimun sous la menace de six à sept cents missiles balistiques chinois à têtes classiques.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Les répliques politiques internes de l’accord commercial entre Taipei et Washington

Harcèlements au Yuan Législatif. Le nouveau visage ambigu du KMT. Quelles perspectives ?

Taiwan et D. Trump dans l’embrasement entre la Chine et le Japon

Les conditions de l’indépendance énergétique. En filigrane d’un référendum, l’avenir de l’électronucléaire et le projet du transfert en Chine des combustibles nucléaires usés

Le grand ratage des révocations collectives