Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

ALIBABA lance 8 Mds de dollars d’obligations et vise le marché des services financiers

Graphe : ALIPAY, la filiale de paiement en ligne d’Alibaba détient 80% du marché des paiements en ligne chinois (chiffres du 2e trimestre 2014).

Le potentiel et les chausse-trappes du marché chinois

Pour autant, en dépit de ses performances remarquables et des quelques exemples de liens directs entre fournisseurs étrangers et consommateurs chinois, le succès et le potentiel de la société restent pour l’instant circonscrits par les conditions du marché chinois lui-même.

Non seulement celles de ses marges de progression qui sont réelles, mais également celles des infrastructures de transport, conditions des livraisons rapides. Surtout, à l’avenir, Alibaba sera confronté à une concurrence féroce dont les prémisses apparaissent déjà. Comme à l’habitude, ces rivalités internes poseront la question du maintien de la qualité dans un environnement où les concurrents auront d’abord tendance à tirer les prix vers le bas.

Centres logistiques modernes et avions cargos.

Les sociétés de commerce en ligne dépendront pour leur développement de la qualité des infrastructures logistiques et des complications règlementaires internes qui handicapent la libre circulation des camions d’une province à l’autre, assez souvent à l’origine de plusieurs dizaines de kilomètres de files d’attente. Les délais de livraison s’en ressentent, comme parfois l’état des colis à l’arrivée. C’est ce que dit Shen Haoyu, PDG de JD.com, le concurrent d’Alibaba le plus sérieux. Les livraisons vers le centre et l’ouest sont moins sûres et « acheminer des colis du Fujian à Pékin est parfois plus long que de les livrer en Californie », dit un consultant.

Les deux concurrents JD et Alibaba prennent le problème à bras le corps. Alibaba étudie un logiciel de gestion des commandes et des données des fournisseurs (distances et positions géographiques) pour suivre les colis en temps réel et optimiser les transports.

JD construit des centres logistiques de stockage – le groupe possède un des entrepôts gérés par ordinateur les plus vastes et les plus modernes de Chine (540 000 m2) au sud de Pékin et investit lui-même dans le transport. A ce jour, la société est capable d’assurer des livraisons le jour même pour une centaine de villes et pour 600 autres en moins de 48 heures. Alibaba a décidé de l’imiter, mais déjà se pose la question des coûts : pour couvrir efficacement le pays, un réseau de centres logistiques nécessite de gros investissements.

L’association avec YTO Express permettra de réduire les coûts et les délais. Créée en 2000, la compagnie logistique (centres de stockages et transports dans toute la Chine), compte déjà 130 000 agents qui ont acheminé 1,5 milliards de commandes depuis la naissance du groupe. Avant la fin de l’année YTO aura créé sa propre compagnie aérienne cargo autorisée en juillet dernier par la CAAC et prévoit de mettre en œuvre une quinzaine de cargo Boeing 737 – 300 ou 400 d’ici 2017. Le secteur bénéficiera du développement du commerce en ligne dont la croissance est estimée à près de 60% par an entre 2014 et 2017.

Le marché de services financiers : En lice Alibaba et Tencent.

A côté des efforts de gestion de stocks, de suivi des commandes et de réduction des délais de transport, l’autre direction stratégique envisagée par Jack Ma est le service financier au travers de sa filiale Alipay qu’il considère comme le « bijou du groupe ». Crée en 2004, Alipay (en Chinois 支付宝 zhifubao) compte plus de 300 millions d’utilisateurs et contrôle près de 80% des paiements en ligne annuels soit 788 Mds de $ au 30 juin 2014. Des centaines de fournisseurs étrangers reçoivent leurs paiements des consommateurs chinois par Alipay.

Sur le terrain des services financiers Alibaba retrouvera Tencent son plus gros concurrent contre qui il bataille sur tous les secteurs en ligne, depuis les services jusqu’au shopping en passant par les loisirs. Les deux ont reçu l’approbation de la Commission de régulation bancaire (CRB) pour l’établissement d’une banque privée qui pour Alibaba aura son siège à Hangzhou.

L’éventail des activités bancaires autorisées dépendra des décisions de la CRB, mais le marché est vaste. La dispense accordée à des opérateurs privés du commerce en ligne de s’engager dans le service bancaire, jusque là très protégé, fait partie de la stratégie de la Banque de Chine pour affaiblir le monopole des grandes banques publiques et accélérer la réforme du système financier.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le grand-écart d’Olaf Scholz en Chine

Commission mixte scientifique 2024 : et après ?

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée