Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Ambitions chinoises, restrictions américaines à l’export

Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a exprimé le 19 juin « les regrets et l’inquiétude » de son pays au sujet de l’entrée en vigueur ce jour-là de nouvelles restrictions américaines d’exportation de certaines technologies vers la Chine.
L’administration américaine aurait en effet intensifié les contrôles à l’exportation d’avions et de moteurs d’avions, de lasers et de systèmes de communications spatiales. Selon Washington, ces articles pourraient être utilisés par la Chine pour moderniser ses moyens militaires. Il n’y aurait pas eu de discussions bilatérales approfondies avant l’application de ces mesures.

On a appris par ailleurs, lors d’un symposium de la China Aerospace Science and Technology Corp. marquant le centième lancement de fusées Longue Marche, que la Chine veut développer une nouvelle génération de lanceurs lourds capables d’emporter jusqu’à 25 tonnes de charge utile dans l’espace (limite de 9,5 t à l’heure actuelle). Il s’agit d’orienter les recherches vers cette priorité et, à long terme, de construire un système complet de transport aérospatial.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au milieu des tensions, une irrésistible modernisation à marche forcée tous azimuts

Retour sur terre des astronautes de Shenzhou 20. Une preuve de maîtrise opérationnelle

L’innovation, les défis de l’IA et de la robotique

Guerre technologique sino-américaine. Le marché chinois, la puissance de Nvidia et les hésitations de Donald Trump

Au cœur des rivalités technologiques, Donald Trump attise l’ostracisme antichinois, tout en recherchant un apaisement avec Xi Jinping