Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

ChinaSat-9, fabriqué par Alcatel-Space, assurera la transmission des JO

Le centre spatial de Xichang au sud Sichuan s’apprête à procéder au lancement, prévu le 9 juin, d’un satellite de transmission TV ChinaSat-9, acheté en 2005 par la Chine à Alcatel-Space, pour un prix de 100 millions d’euros. A l’époque, la société française avait damé le pion à l’Américain Loral, privé de marché chinois par l’embargo de Washington sur la vente de satellites.

D’un poids de 4,5 tonnes, ChinaSat-9, propriété de China Satcom, l’un des 6 opérateurs de satellites chinois, sera mis sur orbite par une fusée Longue Marche 3B. Il permettra à 98% des récepteurs équipés d’une antenne parabolique de recevoir les émissions en haute définition des JO et d’alimenter 47 chaînes nationales ou locales. Initialement ChinaSat-9 devait travailler avec SinoSat-2 de fabrication chinoise, mais ce dernier était tombé en panne un mois après son lancement en novembre 2006. Un autre satellite chinois, SinoSat-4, sera lancé en 2009.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Espace et marine de guerre

Fin de la mission Shenzhou 13

Volontarisme politique et difficultés de la transition énergétique

Véhicules sans chauffeur. Entre propagande publicitaire et réalités

L’aéronautique chinoise à Dubaï. Affichage opérationnel et promotion commerciale