Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Chine-Taiwan : pas de panique

LI Weiyi, un porte-parole du Bureau des Affaires taiwanaises de Pékin a mis en garde les autorités de Taipei contre tout changement constitutionnel allant dans le sens d’une déclaration d’indépendance. “Nous ne tolérerons jamais une recherche de l’indépendance de jure (de Taiwan) par une modification constitutionnelle”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse ordinaire.
En réalité, bien que le parti indépendantiste DPP ait rappelé récemment son souhait de nommer l’île la “République de Taiwan” et de redéfinir ses limites territoriales, Pékin ne semble pas trop inquiet, étant donnée la situation politique peu favorable au parti gouvernemental taiwanais.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Feuille de route pour éviter « l’apocalypse »

Nouveau Bureau Politique. Après l’échec « d’un pays deux systèmes » à Hong-Kong, quelle nouvelle stratégie de réunification ?

Le DPP secoué par les élections locales. Retour des Chiang. La nébuleuse des « Indépendants », troisième force potentielle

Risques de conflit dans le détroit de Taïwan. Le durcissement chinois face à la rupture démocratique

A l’ombre de Pékin, un « Double Dix » à l’esprit de résistance