Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Consignes de souplesse aux juges intermédiaires. Réflexions sur la démocratie

Pour le Dr Yu, dans 80% des cas, les violences éclatent chaque fois que des parties spoliées de leurs droits sont trop faibles pour obtenir gain de cause auprès des tribunaux - entendez par là sans connexions politiques et sans pouvoir de corruption -, et que le parti pris de la justice en faveur des cadres corrompus ou des hommes d’affaires véreux est trop flagrant. Notons qu’en filigrane de cette analyse transparaît l’intérêt pour l’état de droit. Pour répondre à ceux qui spéculent sur une remise en cause du régime, le Dr Yu ajoute cependant que la capacité de mobilisation à grande échelle de ces incidents reste limitée du fait de la dispersion de la société en de multiples groupes d’intérêts, dont la cohésion est aléatoire.

La conclusion de l’article qui, à l’instar du titre, se voulait rassurante, mettait cependant le doigt sur un des serpents de mer de la politique intérieure chinoise. Tout en reconnaissant que le pouvoir de contrôle conféré aux électeurs par le vote pourrait inciter les cadres à plus de probité et à plus d’éthique, les élites politiques, dont la conscience juridique et l’intérêt pour un état droit progressent depuis la mort de Mao, hésitent cependant encore à faire l’expérience, au-delà du niveau local, d’un véritable système électif, autorisant la concurrence politique d’autres partis que nombre d’intellectuels chinois tentent cependant de promouvoir.

Le Dr. YU relève que la plupart des protestations exprimaient non pas une revendication politique de changement de régime, mais plutôt une quête de justice et de moralité, dans un contexte où les cadres locaux avaient souvent perdu la confiance de leurs administrés. S’exprimant depuis l’intérieur du système et se défendant sagement de vouloir copier l’Occident ou remettre en cause le régime, il plaide prudemment pour la vieille formule d’une « démocratie à l’intérieur du Parti », dont l’idée véhicule peut-être plus de frustrations que d’espoirs. Le fait que le Bureau Politique ait entrepris de chapitrer les juges pour les inciter à plus d’impartialité et de clémence témoigne certes d’une prise de conscience. Il n’en exprime pas moins les contradictions inhérentes à un système qui rejette obstinément tout contrôle et toute remise en cause qui ne viendraient pas du sérail politique du Parti.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti