Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Course aux armements en Asie du Nord-Est

Les dépenses pour l’acquisition des capacités liées à la mise en oeuvre de cette stratégie du faible au fort vont des R&D dans les domaines de la guerre électronique, de la précision et de la portée des missiles balistiques et de croisière, des techniques d’armes laser anti-satellites, aux développements ou aux achats d’équipements navals et aéronavals (chasseurs Sukhoi russes, chasseur J10 de fabrication chinoise, sous-marins Kilo ou croiseurs lance-missiles de fabrication russes Sovremenny, équipés de missiles de croisières anti-navires ultra-rapides).

Ces analyses débouchent naturellement sur une liste des améliorations que les Américains devraient apporter à leur dispositif et à leurs équipements pour contrer ces menaces : « durcir » les systèmes informatiques, multplier les défenses anti-missiles à tous les niveaux et autour des objectifs et des bases sensibles, améliorer les capacités anti-aériennes et anti-sous marines des groupes de porte-avions, diversifier les déploiements, « durcir » et multiplier les satellites, améliorer les capacités d’alerte et de détection avancée etc.

Faciles à imaginer, mais difficiles et très coûteuses à mettre en oeuvre, ces mesures induiront fatalement une course aux armements dans la région, et -si personne ne se décide à inverser la tendance- à une utilisation accrue de l’espace à des fins militaires.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Gabri Le 10/04/2007 à 10h50

> Course aux armements en Asie du Nord-Est.

Etats-Unis, Chine et l’armement de l’espace : article, livre

• À lire dans la même rubrique

Spectaculaires succès des véhicules BYD

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident