Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Dans la province de Canton, « le printemps des ouvriers a commencé. »

En bref 

Urbanisation. Transports

La région de Canton vient de terminer la première phase d’un réseau de trains rapides destiné à connecter les centres urbains d’une mégalopole de plusieurs dizaines de millions d’habitants reliant Canton et Shenzhen à la nébuleuse des villes situées à l’ouest de la Rivière des Perles (RDP) et à Zhuhai. D’après les planificateurs, le réseau comprendra 16 lignes d’une longueur totale de 1500 km. L’ensemble devrait être terminé pour 2020.

Le tout s’inscrit dans le vaste plan d’accompagnement de l’urbanisation de la Chine, dont la nature rurale est en cours de transformation profonde, avec, en 2025, la perspective de 8 mégalopoles de plus de 20 millions d’habitants, connectées les une aux autres, dans une Chine, profondément bouleversée, comptant un milliard de citadins. (Ils n’étaient que 570 millions en 2005 et ne sont que 600 Millions aujourd’hui).

Congés de maternité

 

La municipalité de Shanghai vient de publier une circulaire pour faire respecter à la lettre une directive de 1990, stipulant que les femmes pouvaient avoir droit à 9 mois de congés de maternité. (10 semaines de congé prénatal et 26 semaines après la naissance). Mais ces droits étaient rarement appliqués et réservés aux femmes ayant déjà subi trois avortements ou ayant connu un accouchement difficile. En Chine, les chefs d’entreprise se plaignent de l’absentéisme des jeunes mères et préfèrent recruter des femmes mariées ayant déjà eu un enfant.

Torture d’un avocat

 

L’Associated Press vient de rendre publique une déclaration de Gao Zhisheng, avocat des dissidents politiques, des adeptes de Falungong et des Chrétiens d’obédience romaine, faite avant sa disparition en avril 2010. Selon, lui il a été torturé avec une « cruauté indescriptible » pendant 48 heures. Encore dans les limbes, la profession d’avocat est sinistrée en Chine. (Voir : « Procès de Rio Tinto, coup de projecteur sur le système judiciaire chinois »)

Réforme du système éducatif

 

Le 13 janvier, le Conseil des Affaires d’Etat a publié les grandes lignes de l’expérimentation d’une réforme du système éducatif chinois décidée il y a 5 mois, et visant à donner plus d’autonomie aux universités pour leur recrutement, à réduire la corruption, éviter les fraudes académiques, réduire la discrimination des établissements privés et à instituer un service public de jardins d’enfants.

26 universités, dont celles de Pékin ont été choisies pour tester les modalités pour plus d’autonomie ; le Heilongjiang servira de base pour l’expérimentation de la lutte contre la corruption et les tricheries académiques, comme le plagiat ou les faux diplômes.

Dans le même temps, des projets pilotes à Shanghai et dans 6 provinces expérimenteront la mise en place de jardins d’enfants, comme des services publics à part entière. Ce secteur, délaissé, est aujourd’hui la cible des parents d’élèves mécontents. Voir l’article de question chine : « Jardins d’enfants sous surveillance » du 15 mars 2008.

Trois juges sanctionnés pour erreur judiciaire et abus de pouvoir

Les médias chinois ont fait état, le 17 janvier, de sanctions contre trois juges du Henan ayant non seulement condamné un innocent, mais appliqué à ce dernier une peine disproportionnée d’emprisonnement à vie pour ne pas avoir payé la taxe d’entretien des routes, dont le montant est exorbitant pour les faibles revenus des campagnes. L’affaire a fait grand bruit sur le net, et dans les forums de discussion, après que le frère du condamné ait avoué qu’en réalité c’était lui le coupable.

La migration de la fête du printemps a commencé le 19 janvier

Selon les statistiques chinoises du 19 au 23 janvier, entre 4 et 5 millions de personnes ont pris le train chaque jour, tandis que du 19 au 22 janvier près de 3 millions ont utilisé l’avion. La période est marquée par d’importantes chutes de neige dans le centre et le sud-ouest de la Chine, suivies par la plus forte vague de froid depuis 35 ans.

La vague de froid a été suivie par une des plus graves sècheresses depuis un siècle dans la plaine centrale (Henan), principal pourvoyeur de céréales du pays. Dans la province du Shandong, les villes de Weifang, Rizhao, Linyi ont été touchées par des pénuries d’eau, au point que les municipalités ont procédé à des distributions d’eau potable à la population.

Wen Jiabao à l’écoute des protestations de la base

Alors qu’une importante proportion des « pétitionneurs » est souvent maltraitée par les cadres locaux qui les considèrent comme une nuisance (voir notre article), le Premier Ministre s’est, le 25 janvier dernier, mis à l’écoute de plusieurs centaines d’entre eux qui se plaignaient d’avoir été dépossédés de leurs terres, de n’avoir pas été payés par leur employeurs ou de leurs mauvaises conditions de travail : « ne me cachez rien, notre gouvernement est le gouvernement du peuple et il tient son pouvoir du peuple », a-t-il dit aux plaignants sous le regard inquiet de cadres du Parti. (Reuters). Wen Jiabao, proche du peuple et un des plus fervents avocats des réformes démocratiques, était cependant resté silencieux depuis le 5e Plenum, en octobre dernier.

Mort d’un chef de village

Fin janvier, les internautes se sont mobilisés pour mettre en doute les conclusions hâtives de la police après la mort qualifiée d’accidentelle, - la victime a été percuté par un camion - de Qian Yuhui, chef de village de Yueqin, proche de Wenzhou dans la province du Zhejiang.

Outre le fait que l’enquête donne l’impression d’avoir été bâclée - le corps de la victime a rapidement été incinéré sans autopsie, une caméra de CCTV présente sur le lieu de l’accident a été déclarée en panne -, les suspicions du net soulignent que Qian était un ardent défenseur des intérêts de villageois spoliés par les fonctionnaires du district - expropriations mal compensées, notamment autour de la construction d’une centrale électrique, faisant partie d’un des 5 plus grands projets de la province, où les compensations initiales promises à 100 Millions de $ on été réduites à moins de 6 Millions de $ par les autorités locales -.

Il est fréquent que la population se dresse contre les autorités locales, dont le comportement est également critiqué par le Centre. Le 31 décembre, le Global Times, appartenant au groupe du Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti, indiquait qu’une équipe d’experts allait se rendre sur place pour enquêter.

Expropriations, démolitions et compensations. Nouvelles règles

Le 22 janvier, le bureau des affaires juridiques du Conseil des Affaires d’Etat et le Ministère du logement ont publié une nouvelle règlementation destinée à mettre fin aux abus des évictions violentes et à l’insuffisance des compensations accordées aux expropriés.

L’initiative fait suite à plusieurs incidents graves survenus en 2010 : En mars, 2 fermiers de la province du Jiangsu se sont immolés par le feu (un mort et un blessé grave) pour protester contre la faiblesse des compensations accordées après éviction. Moins de 6 mois plus tard un cas similaire s’est produit dans le Jiangxi (un mort, un gravement brûlé). En octobre dernier, dans le Shanxi, un homme de 54 ans a été violemment expulsé de sa maison avant démolition et battu à mort.

La nouvelle règlementation prévoit notamment que les expropriations ordonnées par les autorités locales ne pourront plus concerner que « l’intérêt général », dont l’utilisation des terres pour la défense nationale, la production d’électricité, les transports publics, la santé, l’éducation ou les logements destinés aux faibles revenus.

Les sociétés de développement immobilier sont désormais exclues du processus d’expropriation et de démolition qui dépendra uniquement des autorités locales. Les actions violentes de même que les coupures d’eau et d’électricité destinées à faire pression sur les occupants sont interdites. Les compensations devront se conformer au prix du marché en vigueur. Si aucun accord n’est trouvé entre les propriétaires et les autorités locales, c’est la justice qui statuera.

La promulgation des nouvelles règles, à l’étude, sous les auspices de plusieurs professeurs de droit de l’Université de Pékin et de l’Université du Peuple depuis 2007, semble avoir été accélérée par l’évolution sociale qui, de plus en plus, demande des comptes aux pouvoirs publics. Elle heurte de plein fouet les pratiques des autorités locales qui tiraient de considérables bénéfices de leur collusion bien connue avec les développeurs, dans un contexte général où le concept de propriété reste ambigu en Chine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun