Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Désarrois politiques, querelles idéologiques et rivalités partisanes

Tempête institutionnelle

Le 14 septembre le député indépendantiste Cheng Li-chun publiait sur le site du DDP un violent réquisitoire accusant le Président d’abus de pouvoir répétés qui, selon lui, mettaient en danger l’esprit démocratique et les institutions de l’Île. Par une manœuvre brutale rendue publique début septembre Wang Jin-pyng, président du Yuan législatif accusé de trafic d’influence, était en effet exclu du Kuomintang par Ma Ying-jeou ce qui, en théorie, l’obligeait aussi à quitter ses fonctions au « perchoir » de l’assemblée législative.

Mais le 13 septembre la Haute Cour de l’Île rendait un jugement provisoire prenant le contrepied de la décision de Ma Ying-jeou et autorisant Wang non seulement à rester membre du KMT, mais aussi à conserver son poste à la présidence du Yuan législatif.

Depuis, le torchon brûle au sein du KMT, où il apparaît que le Président a annulé toutes les réunions où il pourrait rencontrer Wang Jin-pyng, tandis que le DPP accuse Ma d’ignorer la séparation des pouvoirs et de laisser les querelles internes de son parti polluer le travail du Yuan législatif. Il est exact que Wang Jin-pyng pourrait être convaincu de trafic d’influence pour avoir demandé au ministre de la justice que les procureurs ne fassent pas appel d’un jugement ayant relaxé le député indépendantiste Ker Chien-ming accusé d’abus de confiance.

Mais tout le monde sait aussi que Ma Ying-jeou reproche à Wang ses manœuvres retardant l’approbation du parlement sur le référendum à propos de la Centrale Nucléaire n°4 et sur le secteur des services de l’Accord Cadre. (Lire notre article « Y a t-il un futur sans énergie nucléaire ? ». La société civile en marche).

Ainsi présentée par le DDP l’attaque du Président contre Wang peut-être moralement justifiée. Elle exprime cependant une désinvolture de Ma Ying-jeou ignorant les sensibilités des députés très à cheval sur leurs prérogatives d’indépendance et spécule sur un règlement de comptes interne au Parti. Enfin elle met en évidence la tendance autocratique au mélange des genres du Président resté imprudemment à la tête du KMT après sa réélection. « Le Yuan législatif est-il devenu une structure de l’exécutif ou du KMT ? » interroge le député Cheng dans son article. La charge de Cheng n’est pas isolée. Elle fait suite à un tollé des poids lourds du Parti contre Ma qui dure depuis début septembre.

Le 8 septembre Chen Chu, la très populaire maire de Kaoshiung dénonçait « la brutalité » du président contre Wang présentée comme « la pire persécution observée depuis 40 ans », tandis que Tsai Ing-wen l’ancienne présidente du DPP, soutenue par Frank Hsieh, ancien Premier Ministre, pointait du doigt le dérapage légal du Président : « le fait qu’une équipe de politiciens à la solde du Président se permette de retirer sa charge au Président de l’Assemblée Nationale représentant le peuple pose un vrai problème ».

Dans le même temps Annette Lu, ancienne vice-présidente de l’Ile promettait d’organiser un campagne civique en faveur de la révocation de Ma, tandis que le 14 septembre le président du DPP Su Tseng-chang annonçait que son parti allait lancer une procédure de destitution contre Ma Ying-jeou, pour abus d’autorité et interférence dans les affaires parlementaires.

Pour autant, au sein du Parti, certains sont moins vindicatifs. Conscients que la baisse de popularité de Ma ne s’est pas traduite par une remontée de la cote du DDP, ils mettent en garde contre les effets boomerang d’une campagne contre le Président qui pourrait, disent-ils, favoriser un regain de cohésion du KMT, aujourd’hui passablement désuni.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin