Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

« L’Asie demain - Permanences et mutations »

Futuribles - Asie 21

Ce livre collectif - il a une vingtaine de contributeurs - aborde en textes courts et riches l’Asie en général et l’Asie Orientale en particulier. Les aspects évoqués sont très divers, puisqu’ils concernent une partie du monde où vit plus de la moitié de la population de la planète.

Le lecteur y trouvera les éléments d’appréciation nécessaires pour comprendre les mutations en cours et la persistence de traits fondamentaux. Peut-on parler de l’Asie comme d’un ensemble cohérent ? Certainement pas, mais prendre conscience de son importance et de sa diversité est un premier pas.

Le développement et la croissance ont mis l’accent sur l’Asie du Sud-est dans les années quatre-vingt-dix, puis sur la Chine depuis 1992, sur l’Inde peut-être demain. L’organisation économique et stratégique de l’Asie du Nord-est est aussi une question en perspective.

Le livre décrit aussi les prémices d’un face à face sino-américain et ses conséquences sur la géostratégie asiatique. Il montre également les liens qui se tissent entre l’Europe et l’Asie. Il nous fournit un inventaire des grandes questions qui figurent dans une prospective de l’Asie. Pour les lecteurs qui s’intéressent particulièrement à l’évolution de la Chine, L’ASIE DEMAIN est un ouvrage de contexte très utile.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Washington lâche la bride à Nord Stream 2. La Chine en ligne de mire

Qu’en est-il du « piège » chinois de la dette ?

Du côté de « l’Indopacifique », la mauvaise santé économique de l’Inde

François Heisbourg : Le mystère non résolu de l’origine de la pandémie à Wuhan

« Renverser ciel et terre » Une plongée saisissante dans la tragédie de la révolution culturelle