Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

L’économie dans tous ses états

2. Crise hydrique. Macro économie. Tendances

• Crise Hydrique

Dans un article du 30 mai, le China Daily dresse un bilan désastreux de la sècheresse qui frappe le pays depuis plusieurs mois. 35 millions de personnes sont directement affectées, le Yangzi a atteint sa cote d’alerte, les lac Poyang et Dongting - les 2 plus grandes réserves d’eau douce de Chine - ont perdu la moitié de ses réserves et les pertes économiques sont évaluées à 2,3 Mds de $, après que le déficit d’électricité hydraulique ait obligé les autorités à fermer temporairement certains sites industriels. Une contrainte qui se produit chaque année, mais qui cette fois survient très tôt dans l’année.

Depuis janvier, dans le Jiangsu, l’Anhui, le Hubei et le Hunan les précipitations ont été inférieures de 40 à 60% à 2010.

• Démographie

Le 5 mai dernier, Ba Shusong, chercheur en économie au centre de recherche rattaché au Conseil des Affaires d’Etat écrivait dans le China Daily : « les résultats du recensement de la population chinoise montrent que la fenêtre d’opportunité ouverte par un main d’œuvre bon marché et abondante allait bientôt se fermer (...) ».

Il ajoutait que « la convergence des effets de l’érosion du surplus de main d’œuvre et du vieillissement de la population qui pèsera sur les familles et leur niveau de vie, constitueront un défi considérable pour la Chine. (...) L’augmentation des salaires accélèrera l’inflation, tandis que la croissance connaîtra un ralentissement systémique. (...) Les investissements diminueront, tandis que le développement dépendra plus de la consommation intérieure ». Ajoutant que, « pour que cette bascule réussisse il convenait de mieux redistribuer la richesse ».

L’attention du pouvoir se focalise sur les revenus du monde rural qui, selon les statistiques officielles ont augmenté de 10,9% en 2010, soit 3 points de plus que les revenus urbains. Mais 242 millions de ruraux ne travaillent plus à la ferme, tandis que plus de 150 millions sont des migrants saisonniers qui comptent pour 30% dans la population de Pékin.

• Restructuration de l’économie et hausse du Yuan

Le 10 mai, Wang Qishan, Vice-Premier Ministre, qui répondait à une télévision américaine, expliquait que la principale difficulté faisant obstacle à la restructuration de l’économie, serait de parvenir à un consensus au sein du Parti : « nous devons tous adhérer à la même conclusion qu’il est devenu nécessaire de réformer le schéma de développement ». Cette déclaration semble confirmer quelques dissensions internes sur la question.

Dans le même temps, alors qu’en Chine même des voix se font entendre, dont celle de Wen Jiabao et de la Banque de Chine, pour augmenter le taux de change du Yuan, afin de lutter contre l’inflation, Chen Deming expliquait que la monnaie chinoise continuait à s’évaluer de manière régulière et qu’il n’y avait pas lieu d’accélérer le rythme de la hausse.

Le 29 avril, il s’échangeait en effet à 6,4892 pour 1 $, gagnant 1,5% depuis le début de l’année. Rappelons que le 21 juillet 2005, lorsque pour la première fois la Chine avait laissé flotter le Yuan, ce dernier se négociait à 8,28 Yuan pour 1 $. La monnaie chinoise s’est donc appréciée de 21,7% en 6 ans.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes