›› Technologies - Energie
Le vice-premier ministre ZENG Peiyan a présidé au lancement de la « State Nuclear Power Technology Co. » (SNPT) le 22 mai à Pékin. La nouvelle compagnie doit être leader pour tous contrats concernant les technologies de l’énergie nucléaire de 3e génération.
La SNPT, dont le président sera WANG Binghua, 53 ans, qui a une grande expérience managériale dans le nucléaire, sera financée au niveau de quatre milliards de yuans (390 millions d’euros) par le gouvernement central et quatre grandes entreprises d’Etat, dont la China National Nuclear Corp. d’où vient le président WANG.
La SNPT hérite du contrat cadre d’achat de quatre réacteurs Westinghouse de troisième génération à eau pressurisée (28 février). L’accord final est en route et devrait être signé officiellement en juin. Deux de ces réacteurs seront installés à Sanmen (province du Zhejiang, sud de Shanghai) et les deux autres à Haiyang (province du Shandong, SE de Pékin). Les deux sites ont achevé les travaux préliminaires au projet « AP 1000 ».
Sur les onze réacteurs nucléaires opérant actuellement en Chine, trois sont de conception chinoise, deux russe, quatre de technologie française et deux canadiennes. La capacité installée d’énergie nucléaire représente moins de neuf millions de kilowatts, environ 1% de la capacité totale en Chine. L’objectif 2020 est de 40 millions de kilowatts.