Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

La Chine rehausse son rôle dans les finances mondiales

Photo : Le 24 octobre à, Pékin lancement de la Banque Asiatique d’Investissements pour les infrastructures.

Ces derniers mois, la planète finance a été agitée par plusieurs initiatives chinoises qui, par contre coup, renvoient à la rivalité sino-américaine, au rôle du dollar dans le monde et – incidence moins souvent évoquée par les analystes – à la volonté du gouvernement chinois d’ouvrir son système financier, une des épines dorsales de sa réforme économique en cours.

Deux initiatives récentes de la Banque de Chine et du gouvernement vont dans cette direction : la création d’une Banque Asiatique pour les investissements d’infrastructure et la décision de connecter les places boursières de Hong- Kong et de Shanghai.

La première de ces deux initiatives s’est heurtée à une forte opposition des États-Unis. La deuxième créée une puissante place financière dont les mouvements resteront cependant strictement contrôlés, tandis que la route du Yuan vers le statut de réserve reste encore longue.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise se confirme au milieu d’une baisse des investissements extérieurs. Les ténors taïwanais de l’assemblage high-tech cherchent des alternatives à la Chine

Li Qiang face à la presse. Résilience et « accommodation des contraires. »

Entre l’enthousiasme du rebond et l’angoisse d’une crise systémique, des perspectives 2023 en demi-teinte

Raidissement marxiste de Xi Jinping. Quand la propagande se heurte aux réalités

Excédent commercial, taux de change du Yuan et modèle de développement