›› Technologies - Energie
La Commission de Science, Technique et Industrie de Défense Nationale (COSTIND) a dévoilé récemment le Plan de développement des sciences spatiales intégré au 11e Plan économique (2006-2010). Les têtes de chapitres du programme chinois de sciences spatiales, supervisées par cette grande structure civilo-militaire, sont les six suivantes :
1) Le programme de développement à moyen et long terme pour un vol habité et l’exploration de la lune. Un satellite chinois commencera à tourner autour de la lune cette année pour obtenir des images tri-dimensionnelles de sa surface et commencer les études d’analyses et de contenus. La Chine prévoir d’alunir et de commencer une inspection automatique de la lune avant 2012, avec retour sur terre en 2017.
2) Développement indépendant d’un télescope à modulation de rayons X durs (HXMT), qui serait une réalisation majeure pour la Chine. Le pays vise à faire des percées dans le domaine de la recherche en physique des trous noirs. Le HXMT pourrait être lancé en 2010.
3) Le projet de lancement du satellite récupérable « Practice-10 » expérimental en science spatiale. Début d’expérimentation scientifique de microgravité et de vie dans l’espace.
4) Projets de coopération scientifique dans l’espace, en particulier avec la participation au programme sino-russe d’exploration spatiale de la planète Mars, l’observatoire mondial en ultraviolet (WSO/UV) et le projet sino-français de petit satelllite d’étude des éruptions solaires.
5) Recherche intensifiée dans les technologies de base pour les télescopes spatiaux solaires et recherche préliminaire pour le projet Kua Fu (Mesures de haute précision du champ magnétique sur des vecteurs soleil-terre).
6) Enfin poursuite des recherches sur les technologies clés de la science spatiale.
Toutes ces indications, crédibles mais sommaires gagneraient à être appréciées et commentées par des scientifiques compétents.