Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

La direction chinoise reste prudente, en dépit des succès de l’économie

Le soutien à la consommation continuera donc en 2010 avec l’assouplissement annoncé des freins à la circulation des personnes (Hukou), et les aides à l’immobilier, l’électronique et l’automobile, dont les ventes ont augmenté de 53% en 2009. Simultanément, l’Etat tentera de poursuivre la vaste et difficile entreprise de restructuration des secteurs industriels en surcapacité (entre autres, l’acier, l’automobile ou le ciment), y compris en facilitant, avec l’appui des banques publiques, le rachat des entreprises déficitaires par des sociétés privées. Récemment la Commission de supervision des actifs de l’Etat a en effet fait savoir qu’elle autoriserait les entreprises publiques à engager des négociations de fusion acquisition avec des entreprises privées « ayant bonne réputation ». Une initiative qui signale la volonté du pouvoir de remettre en selle le secteur privé.

Enfin, le processus de mise en ordre et de réajustement devrait également continuer avec la hausse des prix de l’énergie et de l’eau, retardée depuis plusieurs années pour des raisons politiques.

En dépit des bons résultats de l’économie, plusieurs commentateurs mettent à nouveau en garde contre le risque d’une crise systémique. Celle-ci serait provoquée par les crédits trop faciles - les mesures prises récemment par la banque centrale sont jugées insuffisantes - et l’éclatement des bulles immobilières, favorisé par une nouvelle aggravation de la crise mondiale.

En même temps, le succès du pilotage macroéconomique de l’économie dans les turbulences de l’économie mondiale place la Chine sous la pression des pays développés. Celle-ci est d’autant plus forte que son économie s’est redressée bien plus vite que celles du reste de la planète.

Trois sujets servent de levier à ces pressions, auxquelles la Chine a jusqu’à présent résisté : la sous évaluation du Yuan, conservé à ce niveau pour préserver les revenus des campagnes ; l’environnement, où l’on juge que Pékin devrait montrer plus de transparence et dont les promesses de réduction d’émissions de carbone sont trop timides ; le dumping sur le prix de certaines de ses exportations industrielles (tubes d’acier pour la recherche pétrolière notamment), en violation de ses engagement à l’OMC.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance