Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

La hausse des produits alimentaires se prolonge depuis novembre

Au Guangdong, province modèle pour l’exportation, la crainte d’une pénurie de main d’œuvre peu qualifiée persiste. Le salaire industriel moyen aurait augmenté de 13% par rapport au début de 2007. Outre les coûts croissants de l’énergie et des matières premières, les exportateurs chinois ont du également s’adapter, en deux ans et demi, à une autre hausse de 13%, celle du Renminbi par rapport au dollar US. L’indice des prix à la production a atteint +6,1% (Xinhua).

De petites entreprises ont fermé, tandis que d’autres tentent de se reconvertir vers des produits plus compétitifs. Le niveau de vie des salariés baisse. Malgré le contrôle des prix dans toute le Chine, l’indice des prix au détail a été officiellement reconnu en hausse de 7,1%. Mais l’inflation est due presqu’uniquement aux produits alimentaires -en augmentation moyenne de 18,2%- alors que les prix non-alimentaires bougeaient peu (+1,5%). En moyenne nationale en janvier, les légumes auraient augmenté de 17,5% en un an, le porc de 58,8%, les autres viandes de 41,2% et l’huile de cuisine de 37,1%. Cette situation, qui inquiète les autorités, pourrait s’améliorer partiellement au cours des prochains mois.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Rivalités idéologiques. Mensonges et occultations médicales

Les tensions psychologiques et sociales de l’extrême rigueur épidémique

Désordres bancaires, crise immobilière sur fond de corruption. Avis de coup de tabac socio-économique

Le projet de corriger la forte proportion de femmes dans l’enseignement objet de controverses

Tensions sur l’emploi des jeunes diplômés