Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

La magie des finances chinoises

Un sujet qui m’intéresse tout particulièrement est celui de l’extraordinaire magot détenu par la Banque de Chine, dont les coffres continuent de se remplir inexorablement.

La Chine est donc assise sur une montagne de dollars. Jusque là, rien de bien difficile à comprendre. La balance du commerce extérieur fortement bénéficiaire et les sommes colossales investies expliquent assez facilement cet état de fait. Alors me direz-vous où est le problème ?

Le problème est quand je lis, dans mes journaux préférés, la sempiternelle question : que va faire la Chine de toutes ces devises ? Parce que pour moi, elle en a déjà fait quelque chose : toutes ces devises n’ont pas été confisquées aux exportateurs et aux investisseurs à leur entrée sur le territoire national. Elles ont été échangées contre des RMB tout neufs, sortis tout droit de la planche à billets.

Je me dis simplement, sûrement à tort mais mes amis financiers ne manqueront pas de me corriger, que lorsque l’on constate que la Chine se sert aussi de ces mêmes devises pour acheter des avoirs à l’étranger, celles-ci servent en fait deux fois...

Elles ont été converties une première fois en RMB, pour acheter des matières premières, des usines, ou des actifs de grandes sociétés étrangères, et servent une deuxième fois pour acheter les fameux bons du trésor américains, dont tout le monde parle.

Pour moi, qui ne suis pas logé à la même enseigne que les Chinois, lorsque j’ai dépensé tout mon salaire en faisant des courses, j’ai du mal à expliquer à mon banquier de me laisser m’en servir une deuxième fois pour payer les dettes de mon voisin. J’aimerais bien qu’on m’explique...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Washington lâche la bride à Nord Stream 2. La Chine en ligne de mire

Qu’en est-il du « piège » chinois de la dette ?

Du côté de « l’Indopacifique », la mauvaise santé économique de l’Inde

François Heisbourg : Le mystère non résolu de l’origine de la pandémie à Wuhan

« Renverser ciel et terre » Une plongée saisissante dans la tragédie de la révolution culturelle