Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Le 25 octobre, anniversaire de la restitution de Taiwan à la Chine sera commémoré à Pékin

Dans le cadre de la politique de réunification, le Bureau des Affaires taiwanaises de Pékin a annoncé le 13/10 que le 60e annniversaire du retour de Taiwan à la souveraineté chinoise serait officiellement commémoré en Chine, le 25 octobre.
Jusqu’à maintenant, Pékin n’avait jamais célébré cet anniversaire, considérant peut-être que c’était CH’IANG Kai-Shek et le Kuomintang qui avaient obtenu le retour de Taiwan à la mère-patrie.
Aujourd’hui cette décision est cohérente avec le récent rétablissement de relations plus harmonieuses de Pékin avec les partis d’opposition à Taiwan (Lien Chan, président honoraire du Kuomintang, fait justement son 2e voyage en Chine ces temps-ci). Le changement révèle aussi une volonté accrue des dirigeants chinois de ne pas laisser dériver dans l’oubli leur revendication de souveraineté sur Taiwan alors que le statu quo parait devoir se prolonger encore assez longtemps.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Les défis de l’obsession réunificatrice

Tsai Ing-wen à la peine. Sous la vigilance de Pékin, le paysage démocratique de l’Île évolue

Taiwan à la recherche d’un nouveau soft-power

« Quand Pékin harcèle Taïwan, Washington lui ouvre les bras. »

Flambée de tensions dans le Détroit sur fond de « bruits de ferraille ». Quel avenir pour Taïwan ?