Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Le 5e Plenum ou les vraies priorités d’un rituel

Justement - et c’est là une des contradictions les plus ardues à résoudre -, chacun sait bien que la corruption massive, dont l’équipe Hu Jintao - Wen Jiabao a maintes fois considéré qu’elle était la plus grave menace contre la légitimité du Parti, est également un des freins à l’approfondissement des réformes économiques et sociales. Elle ne pourra être efficacement combattue que si la justice échappait à la tutelle paralysante du pouvoir politique, qui, précisément, répugne à toute émancipation significative des juges. (Voir l’article de QC du 2 avril 2010 : Procès de Rio Tinto. Coup de projecteur sur le système judiciaire chinois).

Le tout, dans un contexte général de restructuration industrielle, visant à la fois à supprimer les entreprises les plus polluantes et à lutter contre la surproduction, sur fond d’exode rural massif, dont la dimension et la complexité, également liées au projet d’assouplir la rigueur du passeport intérieur (Hukou), poseront au pouvoir de considérables défis en termes d’infrastructures, d’accueil scolaire, de santé et de logement.

Confronté à cette avalanche de remises en question, le Bureau Politique a également perçu les risques du mouvement interne de contestation, amplifié par Internet et par les nouvelles audaces de la presse. Mais les priorités du 12e Plan indiquent clairement qu’il fait le pari que sa légitimité, déjà renforcée par les succès socioéconomiques de la période précédente, sera encore consolidée par l’attention accrue qu’il accordera aux questions sociales et au fonctionnement de son administration.

Tout indique que cette réponse ne suffira pas à calmer la quête pour plus de justice et plus de libertés politiques, réclamées par Wen Jiabao lui-même et par une société civile toujours plus exigeante et réactive.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Mer de Chine méridionale. Le fait accompli se pare de juridisme

En Afghanistan, Pékin face à la surenchère terroriste

La diplomatie du chantage. Quand le rapport de forces subjugue le droit

« Adoucir l’image internationale de la Chine ». Les intellectuels à la manœuvre

Le défi de la sécurité des Chinois au Pakistan