Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Le difficile financement des logements sociaux. Effacement de la dette des provinces

En bref.

• Réforme du système de santé.

Le 30 mai, une dépêche de l’agence Xinhua rendait compte de l’avancement de la réforme du système de santé, soulignant que les objectifs intermédiaires du plan avaient été atteints puisque 430 millions de citadins et 830 millions de ruraux bénéficiaient aujourd’hui d’une couverture médicale minimum.

Le point de situation était accompagné d’un couplet de propagande à la gloire du Parti : « Le pays a mis en place une couverture médicale de base qui bénéficie à la presque totalité de la population en seulement 5 années. Il a fallu un siècle à l’Allemagne et 12 années à la Corée du Sud pour parvenir au même résultat ».

Suivaient quelques indications sur les efforts conduits pour mieux médicaliser les zones rurales avec la construction de 1877 hôpitaux de districts et 18 000 centres de soins au niveau des villages. Il reste que les barèmes de remboursement des soins calculés en fonction des revenus - avec un plafond allant jusqu’à six fois le revenu annuel - restent fortement inégalitaires, non seulement parce qu’ils s’alignent sur le niveau de vie des ayants droits, mais également parce que les ruraux sont, dans ce système, toujours très mal lotis, avec un niveau plancher de remboursement très inférieur à celui des citadins.

Le tout était accompagné de précisons sur les augmentations du budget de la santé passé de 4,57% du budget général en 2008 à 5,35% en 2011. Mais la faiblesse de cette hausse maintient la Chine loin derrière les pays de l’OCDE dont les dépenses de santé sont 2 à 3 fois supérieures en pourcentage de PIB.

Enfin, quelques phrases de la dépêche évoquaient, sans cependant donner de précisions sur les financements pour y parvenir, les difficultés qui restaient à surmonter pour mettre en place un système équitable, notamment pour replacer les campagnes au même niveau que les villes et abaisser la part des dépenses obligatoires à la charge des malades, toujours fixées au-dessus de 30%. Ce qui place encore de nombreux soins lourds hors de portée d’une part importante de la population.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang