Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Le pétrole en Chine

La Chine est connue comme un grand producteur de charbon, mais elle est aussi un important producteur de pétrole et de gaz. Indépendante sur le plan énergétique jusqu’en 1993, exportatrice nette de pétrole jusqu’à cette date, la Chine n’a pas subi les deux chocs pétroliers de 1973 et 1978. Elle est devenue une importatrice nette de pétrole en 1993. Sa dépendance énergétique en pétrole atteint même désormais 40% et ne cesse de croître.

Centres de production et de consommation

Les centres de consommation de pétrole en Chine sont du nord-est au sud-est, autour des grands centres industriels et notamment des villes comme Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou...

Les centres de production de pétrole sont encore et pour l’instant à l’Est (bassins de Daqing et Shengli). Les nouveaux bassins sont au Nord, autour de la mer de Bohai (champs de Bonan, Cao Fei Dian, Bozhong et Luda), au Nord Ouest : Ordos, et à l’Ouest (bassins de Tarim, Karamay, Junggar et Tuha dans la région autonome ouigoure du Xinjiang).
Les réserves chinoises de pétrole sont estimées à 23,7 milliards de barils, soit environ 15 ans de consommation. (Cette donnée fluctuante n’est donnée qu’à titre indicatif).

La Chine a produit 175 millions de tonnes de brut en 2004 et 170 millions de tonnes en 2003. Sa production est de 89,8 millions de tonnes au 1er semestre 05, +4,8% en base annuelle. Cette croissance plafonne à un maximum de +5% l’an.

Les importations chinoises (en millions de tonnes)

Année Pétrole brut Raffinés Total Variation
2003 91 28,5 119,5 +33,0%
2004 120 36 156 +34,8%
2005 (estimation) 130 30 160 +6,55%

La Chine devrait importer environ 6,8% du volume mondial, loin derrière les USA (>400 millions t) et le Japon (211 millions t).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le « Dieu du feu » chinois s’est posé sur Mars

La station 天宫 Tiangong entre dans sa phase finale

Du train magnétique à l’écologie automobile intelligente. Mythes et réalités du nationalisme technologique

Compétition spatiale autour de la « planète rouge »

Avis de rupture du monde de la high-tech