›› Technologies - Energie
Les types de consommations
Moins de 16% du pétrole est consommé sous forme de fioul dans les centrales thermiques ou pour le chauffage. En effet, 80% de la production d’électricité en Chine est en fait issue des centrales thermiques au charbon. L’usage du fioul et du diesel reste en conséquence accessoire dans ces centrales thermiques. sauf pour garantir la pointe d’appel mais cet usage tend à se développer pour alimenter les groupes électrogènes autonomes des usines qui tentent ainsi de pallier les pénuries d’électricité qui surviennent chaque été. La dite consommation dépasserait 15% des consommations de pétrole raffiné.
On considère qu’environ 30% des carburants sont consommés dans les transports terrestres en essence et diesel. La Chine est un pays actif dans l’étude des moteurs électriques pour véhicules, et s’intéresse de près aux énergies dites nouvelles (éolien, biomasse, biodiesel, alcool-carburant...). Cette tendance ne sera pas sans conséquence sur la consommation.
Les entreprises de l’énergie
Cinq des huit premières entreprises chinoises ressortent du domaine énergétique. Ces cinq entreprises du domaine énergétique chinois sont les trois opérateurs pétrochimiques que l’on nomme habituellement Sinopec, CNPC et Sinochem) et les deux gérants de réseaux électriques ; ce sont des entreprises publiques, gérées par l’Etat chinois.
Notons encore que les trois premières entreprises chinoises en terme de taille et d’activités (Sinopec, CNPC , SGCC) réalisent chacune un chiffre d’affaires de plus du triple des cinq suivantes. CA de 73 à 70 milliards US$ pour les trois premières, de 24 à 19 milliards US$ pour les 5 suivantes.
La soif de pétrole
Ces quelques chiffres et données que l’ont peut détailler longuement, prouvent l’entrée de la Chine dans le cercle restreint des grands consommateurs énergétiques mondiaux et l’énorme besoin chinois en produits énergétiques.
Les réserves chinoises en pétrole, 15 ans de consommation environ, n’y suffiront pas. Les capacités chinoises de production et de raffinage sont insuffisantes relativement au besoin et les découvertes de gisements nouveaux compensent juste l’épuisement des anciens sites.
La Chine a donc clairement un besoin fondamental et stratégique des réserves pétrolières étrangères : de Russie, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie Centrale, d’Asie du Sud, et bien sûr du Moyen Orient.
(Suite de cet article, dans quelques semaines, dans cette même rubrique : la politique pétrolière de la Chine)
Sources :
VTAconseil / Administration générale des Douanes de Chine / CNPC / Sinopec / CNOOC / Ministère Chinois du Commerce / CPCIA (China Petroleum and Chemical Industry Association) / Agence internationale de l’Energie.
