Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Les « docteurs Folamour » de l’économie mondiale

En bref

• Chine – Europe

Le 24 septembre, lors d’une réunion avec le FMI, Zhou Xiaochuan, directeur de la Banque de Chine, a expliqué « qu’il était trop tôt pour définir comment la Chine pourrait aider l’UE » et que les pays de la zone Euro devaient d’abord mettre en œuvre le plan de sauvetage qu’ils avaient eux-mêmes décidés le 21 juillet dernier.

La semaine dernière, son n°2 YI Gang avait déjà expliqué que la « solution des problèmes européens devaient venir de l’intérieur de la zone euro ». Interrogé sur la possibilité que le CIC, le fond souverain chinois, achète la dette européenne, son vice-président Gao Xiqing, a répondu qu’il devait d’abord se préoccuper de sa rentabilité. Le discours des 2 financiers chinois rejoint celui de Wen Jiabao qui, au sommet de Dalian, avait promis que la Chine aiderait les Européens « s’ils mettent de l’ordre dans leur maison ».

• La pression contre les spéculateurs fonciers reste sans effet

Selon Xinhua, 57 responsables locaux ont été sanctionnés et 31 autres sont en examen pour captation illégale de terres. Les mesures viennent après une longue série d’incidents violents ponctués par des drames entourant des appropriations illégales de terres ou des démolitions.

En mars dernier à Changchun (Jilin), une femme de 48 ans avait été écrasée par l’écroulement des murs de sa maison pendant sa démolition au bulldozer, en contravention directe de la nouvelle loi sur les démolitions qui préconise des ententes à l’amiable et des dédommagements au prix du marché.

Selon Shen Kui, professeur de droit à l’université de Pékin, ce type d’éviction continuera car la marge d’interprétation de la loi par les gouvernements locaux est trop laxiste et les sanctions peu dissuasives. Par ailleurs la loi ne couvre que les propriétés de l’état, alors que 70% des querelles concernent des propriétés des collectivités locales.

• Répression contre les denrées alimentaires frelatées

L’agence Reuter signale que 2000 responsables et industriels de l’industrie alimentaire sont en examen, tandis que des tonnes de produits ont été confisqués et détruits.

5000 sociétés du secteur ont été fermées. Les pratiques de réutilisation de denrées périmées ou de produits déjà utilisés comme l’huile alimentaire, avec attribution d’une nouvelle date de fabrication sont courantes. Selon le China Daily, qui cite le tribunal de Shanghai, les infractions se perpétuent du fait des contrôles trop laxistes.

• Tensions financières

Fin septembre, la presse chinoise et internationale a fait état d’une série de crispations dans le secteur financier.

L’agence Xinhua rend compte d’une affaire de corruption par des agents des banques nationales, dont la Banque de Chine, ayant détourné jusqu’à 6 Mds de RMB (700 millions d’€) des comptes de particuliers pour alimenter une institution financière établie sur le modèle de la « chaîne de Ponzi » par une femme d’affaire mongole.

Reuter signale un alourdissement de la main de la commission de régulation bancaire pour freiner les dérapages du marché immobilier.
La dernière mesure frappe les sociétés d’investissement en cheville avec le promoteur Greenwood (Hangzhou), spécialisé dans l’immobilier de luxe et accablé de dettes.

Ayant pour objectif de contrôler les prix, elle a, avec le renchérissement du crédit étranger, provoqué un recul des valeurs immobilières et des doutes sur la profitabilité du secteur qui restait jusqu’il y a quelques mois l’un des plus lucratifs de Chine.

Bloomberg mentionne un recul de 24% des valeurs des banques chinoises tombées au niveau de la crise financière de 2008. La chute est plus importante que celle enregistrée aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et dans les autres marchés émergents.

Alors que nombre d’experts écartent l’hypothèse d’un « hard landing », le recul des banques chinoises, sur fond d’accumulation de mauvaises dettes, fait à nouveau resurgir le spectre d’une secousse économique, où les premières victimes seront les promoteurs immobiliers, suivies du secteur productif, dont la contraction a déjà commencé.

Selon les analystes ce mouvement à la baisse est dû aux spéculateurs qui revendent leurs parts dans l’espoir de les racheter à court terme après une baisse. La Chine détient le record du monde de ces pratiques spéculatives de court terme.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Commission mixte scientifique 2024 : et après ?

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie