Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Les forces armées sur la sellette

En bref

Vulnérabilité de Taïwan

 

Le 31 décembre dernier, le Sankei Shimbun, l’un des 5 journaux nationaux japonais, publiait un long article sur la menace croissante des sous-marins nucléaires chinois, révélant qu’en février 2009 un submersible chinois avait réussi à se faufiler par le détroit de Taïwan puis le long des côtes philippines et jusqu’aux côtes de Sumatra sans jamais être détecté. Songeant d’abord à la menace que l’incident représentait pour le Japon, le journal en déduisait que Taïwan était, dans ce théâtre, le maillon faible de la détection anti-sous-marine.

L’analyse du rapport des forces dans le Détroit est un sujet complexe, qui doit prendre en compte les évidentes fragilités de l’Ile, ainsi que l’équilibre des forces évoluant en effet inexorablement en faveur de la Chine. Il faut aussi mentionner les atouts du système insulaire considérablement fortifié qui compliqueraient une attaque directe, dont les enjeux et les risques sont considérables, ainsi que les lacunes persistantes de l’APL, à quoi s’ajoutent une série de facteurs aléatoires.

Parmi ces derniers on mentionnera le consensus politique et l’esprit de défense des Taïwanais, difficilement mesurables, ou encore la situation géostratégique de la région, marquée par le face à face dissuasif sino-américain, les promesses imprécises de soutien du Pentagone à Taïwan, dans un contexte général en évolution rapide, caractérisée par les fragilités politiques du PCC et la dépendance économique accrue de l’Ile à l’égard de la Chine.

Sondages

Selon une enquête d’opinion rendue publique par la chaîne TVBS, proche du KMT, seulement 39% des sondés font confiance au gouvernement pour protéger les intérêts de Taïwan dans le contexte de l’Accord Cadre et du rapprochement économique avec la Chine. 53% expriment leur méfiance. Le même pourcentage estime que les politiques de Ma Ying Jeou sont biaisées en faveur de la Chine.

61% des sondés sont en faveur du maintien du statu quo et 21% expriment leur préférence pour l’indépendance de l’Ile. 9% seraient favorables à la réunification. S’ils avaient le choix (c’est-à-dire si la Chine cessait ses menaces militaires), 68% des Taïwanais opteraient immédiatement pour l’indépendance. 18% pour la réunification, 14% n’ont pas d’opinion. 43 % se considèrent comme Taïwanais, 50% comme Taïwanais et Chinois, et 3% comme Chinois.

Incident avec les Philippines

La Chine, Taïwan et les Philippines sont actuellement englués dans un imbroglio diplomatique suite au renvoi le 2 février dernier de 14 ressortissants Taïwanais et 10 Chinois par un vol charter vers la Chine, affrété par Pékin.

Les 24 indésirables (14 Taïwanais et 10 Chinois), dont le départ a été surveillé par l’ambassade de Chine à Manille, avaient été arrêtés en 2010 pour avoir floué des intérêts Chinois aux Philippines (fraude électronique de grande ampleur, kidnapping).

L’incident est préoccupant pour Taipei qui, outré par l’amalgame avec la Chine, a rappelé son représentant à Manille. Le coup est d’autant plus sévère que la première réponse des autorités philippines avait évoqué la « politique d’une seule Chine », pour expliquer leur décision de se conformer aux injonctions chinoises. Ces dernières réclamaient l’extradition des coupables, tous considérés par Pékin comme des « citoyens chinois ».

La presse Taïwanaise s’est enflammée pour l’affaire, critiquant à la fois les méthodes du Parti Communiste Chinois et le manque d’égards des diplomates taïwanais pour les Philippines, peut-être à l’origine de l’incident. Quant au gouvernement philippin il était accusé de céder sans restriction aux mises en demeure de Pékin. A Taïwan, le gouvernement a commencé à mettre en œuvre des mesures de représailles sous forme de tracasseries administratives, ciblant les quelques 40 000 travailleurs philippins immigrés dans l’Ile.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin