Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Les habitants de Wuxi privés d’eau potable

Depuis le 29 mai dernier, l’eau du robinet dégage des puanteurs, se plaignent les habitant de Wuxi, ville au bord du lac Taihu, dans la région sud-est de la Chine (2 millions d’habitants, 5 millions pour la petite région). La cause directe cette pollution de l’eau est une prolifération excessive d’algues bleues dans le lac Taihu, favorisée par un printemps particulièrement ensoleillé et chaud.
Malgré tous les efforts de traitements par oxydants et carbone actif, l’eau du robinet reste encore impropre à boire, selon les sources municipales relayées par l’Agence Chine nouvelle. Les habitants sont contraints d’acheter de l’eau minérale en bouteille pour leur consommation. Certains d’entre eux n’hésitent pas à quitter la ville pour fuir les odeurs pestilentielles en provenance du lac.
La pollution du lac Taihu n’est pas une catastrophe fortuite. Les rejets toxiques industriels non contrôlés se trouvent aussi à l’origine de la prolifération d’algues dégradant la qualité de l’eau. Wuxi est un exemple parmi d’autres de croissance anarchique de l’activité économique entraînant de lourdes conséquences écologiques.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Anonyme Le 16/06/2007 à 17h33

> Les habitants de Wuxi privés d’eau potable

bonsoir
ce n’est pas la 1re fois ni surtout la dernière, je vis à Shanghai depuis 3 ans et la pollution est générale

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière