Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Les parcs scientifiques en Chine

(seconde partie)

Voici quelques détails sur les 10 premières zones du classement selon le Ministère chinois du Commerce.

La zone de Tianjin

A 45 km au Sud Est de Tianjin, non loin du port, s’est développée la célèbre TEDA (Tianjin Economic & Technological Development Area), sur l’autoroute Beijing-Tianjin-Tanggu qui la sépare en deux : la zone résidentielle, de commerce et de finances, sur 8,5 km2 au sud et les parcs industriels au nord dont le parc scientifique et industriel Yat-sen, le parc industriel de microélectronique et le parc industriel pétrochimique.
La TEDA accueille 3 938 entreprises étrangères pour 26 milliards US$ d’investissements dont 42 firmes du Top 500 dont Motorola, Samsung, Toyota, CocaCola, Sanyo, Panasonic, SEW, Emerson, GSK, Novo Nordisk, ou Nestle. Ces firmes ont réalisé un CA de 114 milliards yuans en 2004 (14 milliards US$).

Les zones de Guangzhou

La GETDD s’étend depuis 1985 sur 28 km2 à 32 km à l’Est de GuangZhou, soit à 120 km au Nord de ShenZhen et autant de HongKong. Cette zone regroupe 5 parcs industriels : la cité des sciences de Guangzhou, le parc des sciences et des technologies de Tianhe, celui de Huanghuagang, le parc des Sciences & Technologies Civilian et le parc des Technologies de l’information de Nansha, ville siège d’un port important dotée depuis 1992 d’une zone de développement, tant à destination maritime que High Tech, sur 32 km2 et sur 25 km de côtes.
Le GHIDZ regroupe 12 institutions comme l’Université de Technologie de Chine du Sud, l’Université Jinan, l’Université d’Agriculture de Chine du Sud et 44 autres centres de recherche chinois. Le parc GHIDZ accueille plus de 1 200 entreprises dont 186 joint ventures avec des firmes étrangères. 55 d’entre elles sont classées parmi les 500 premières mondiales.

Kunshan

La KETDZ a été créée en 1985 et a été reconnue au niveau national en 1992. Sur 30 km2 à l’Est de Kunshan, soit à 50 km au Nord Ouest de Shanghai et 37 km à l’Est de Suzhou. Elle accueille plus de 1 000 entreprises étrangères.

Qingdao

La QDA (Qingdao Development Area) a été créée en Octobre 1984 et s’étend désormais sur 220 km2 dans la Baie de Jiaozhou au Shandong, auquel s’ajoute une zone de libre échange : la QFTZ (Qingdao Free Trade Zone), le port et une zone industrielle Hi-tech. Depuis 1995, la zone touristique de Xuejiadao s’est développée sur 27 km2. La QDA accueille 65 entreprises internationales (du Top 500) comme Federal Mogual, United Alcoa, Forum (Finlande), P&O, Rhodia, Electronics (Suède), Panasonic, Itochu, Sumitomo, Marubeni, Nisshoiwai ou Mitsubishi.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le « Dieu du feu » chinois s’est posé sur Mars

La station 天宫 Tiangong entre dans sa phase finale

Du train magnétique à l’écologie automobile intelligente. Mythes et réalités du nationalisme technologique

Compétition spatiale autour de la « planète rouge »

Avis de rupture du monde de la high-tech