›› Taiwan
Confirmant le Comité central du parti, le Congrès du Kuomintang a désigné MA Ying-jeou, le 24 juin, comme le candidat du KMT à l’élection présidentielle du printemps 2008. MA sera secondé par Vincent SIEW, candidat à la vice-présidence.
« La question de l’unification et de l’indépendance a été un soi-disant sujet qu’il faut mettre de coté », a déclaré MA, « nous devons améliorer les relations inter-détroit pour pouvoir améliorer notre position internationale ». Il espère, s’il est élu, pouvoir signer un accord de paix avec la Chine. Il affirme même qu’il pourrait étudier une future réforme constitutionnelle, peut-être plus librement que son adversaire DPP.
Le nouveau programme du KMT a cependant été modifié sur certains points afin de le rendre plus acceptable par la majorité des Taiwanais qui tiennent, faute de mieux, à l’indépendance de fait. Le grand parti d’opposition promet désormais de se consacrer d’abord à Taiwan et au niveau de vie de la population.
Comme prévu, l’élection présidentielle a donc commencé à se jouer entre MA Ying-Jeou (KMT) et Frank HSIEH (DPP) et pourrait aboutir à un résultat très serré en mars prochain.