Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Nouveau centre de lancement spatial chinois

Le 24 septembre dernier, le Quotidien du Peuple a annoncé que le gouvernement et la Commission militaire centrale avaient approuvé la construction d’un 4e centre de lancement spatial sur l’île de Hainan. La nouvelle base chinoise, à l’étude depuis la fin des années 90, offrira les deux avantages majeurs d’être implantée au bord de la mer et à une latitude plus proche de l’équateur que les sites déjà en service. Le centre, dont les travaux devraient être achevés en 2010, sera construit à Wenchang, à une soixantaine de km au sud-est de la capitale provinciale de Haikou et à une quarantaine de km au nord du centre de conférences inernationales de Boao.

En poussant les feux de son programme spatial la Chine, qui est, après la Russie et les Etats-Unis, le 3e pays à développer un programme habité, affirme sa détermination d’entrer dans le cercle restreint des grandes puissances capables d’explorer l’espace sur le long terme, avec des moyens importants. L’implication de la Commission Militaire Centrale, essentielle dans le processus de décision, comme dans l’ensemble des programmes spatiaux, indique aussi que Pékin n’a pas l’intention de se laisser distancer dans une éventuelle course à la militarisation de l’espace, à laquelle elle s’est cependant toujours opposé, comme le rappelle le communiqué de l’agence Xinhua qui rend compte de l’événement.

Depuis leur installation en 1958, 1968 et 1970 les centres spatiaux déjà en service de Jiuquan (Gansu), Taiyuan (Shanxi) et Xichang (Sichuan) ont lancé plus de 100 satellites et 3 capsules habitées. Selon les responsables du programme spatial chinois, la Chine devrait lancer une sonde lunaire (Chang E - déesse de la lune - ) avant la fin de l’année, alors que de précédentes déclarations laissaient prévoir un glissement du programme au-delà de 2008.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident

Guerre froide sino-américaine. Pékin riposte aux embargos de Washington en interdisant le géant MICRON

Modernisation de l’industrie lourde, « Chine 2025 » et transferts de technologies