Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

« Pentium III »

Par Laoniu

Viennent de paraître trois petits romans d’auteurs chinois, légers à lire et différents. L’un est d’un jeune auteur moderne, l’autre d’un écrivain confirmé, le troisième entre les deux.

Laoniu, dont on a déjà traduit en français LE MALAISE (1998) est né à Pékin en 1966 et vit au sein de la nouvelle classe moyenne des villes chinoises. Avec son humour noir et sa plume alerte, PENTIUM-III ne ménage guère l’environnement social de l’auteur. Décrivant le vide spirituel et le matérialisme de cette société de consommation, il pratique à la fois l’auto-dérision et une dénonciation sobre/féroce du consumérisme ambiant. Malgré le progrés économique, son héros ne trouve pas le bonheur. Il survit en pratiquant, sur les plans professionnel et social, une abstention, une indifférence et une inéfficacité délibérées. Il va naturellement perdre son « job » commercial. Il a pratiquement rompu avec son ex-épouse et avec ses ex-parents conformistes. Lorsqu’un de ses amis le branche sur le « générateur de bonheur multimédia » qu’il vient d’inventer - un innovation extraordinaire en matière de plaisirs virtuels - il s’enlise bien sûr et ne trouve plus d’issue. Son ultime tentative, retourner à la nature, est aussi un échec total. Mais c’est l’occasion pour Laoniu de confirmer un talent peu commun d’écrivain satirique. Un talent rare en Chine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« Evergrande », le spectre d’un effet domino

IRSEM. Un rapport foisonnant sur l’ampleur protéiforme des stratégies d’influence de Pékin

La chute de Kaboul vue de Chine

« Un complot contre la Chine ? Comment Pékin voit le nouveau consensus de Washington ». Par Wang Jisi

Washington lâche la bride à Nord Stream 2. La Chine en ligne de mire