Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Petits cadeaux

La politique de Front uni (comprendre : d’influence sur les alliés et partenaires) exige des gestes de la part du PCC en vue d’obtenir, plus ou moins vite, des concessions politiques ou stratégiques. Parmi les petits cadeaux faits à la délégation du Kuomintgang, il n’y avait pas qu’une paire de pandas, mais aussi l’autorisation éventuelle du tourisme chinois à Taiwan et une ouverture plus grande du continent aux produits agricole de l’île. A l’occasion de la visite de James SOONG et du PFP, CHEN Yunlin, directeur du Bureau des Affaires taiwanaises (à Pékin), y a ajouté des facilités d’aller et retour et de travail des Taiwanais sur le continent, ainsi que des réductions de frais d’études dans les universités chinoises.
A Taiwan même, l’opinion publique (mesurée par les sondages) fait aussi ses petits cadeaux aux dirigeants de l’opposition, dont le taux d’approbation a nettement monté à la suite de leurs visites sur le Continent, tandis que celui du président CHEN Shui-Bian baissait en proportion.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« L’incident du Vendémiaire », une fébrilité chinoise

Le « Taïwan Relations Act » et les illusions du statu-quo

Les défis de l’obsession réunificatrice

Tsai Ing-wen à la peine. Sous la vigilance de Pékin, le paysage démocratique de l’Île évolue

Taiwan à la recherche d’un nouveau soft-power