Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Prix nationaux d’innovation scientifique et technique

Le président HU Jintao, entouré d’autres dirigeants (WEN Jiabao, ZENG Qinghong et LI Changchun, etc.), a remis le Prix scientifique et technique de l’Etat pour 2006 à l’académicien LI Zhensheng et d’autres prix à des scientifiques et à des entreprises ayant fait des contributions remarquables dans le domaine de l’innovation technologique (27/02/2007). Plus de trois mille techniciens, ingénieurs et scientifiques assistaient à cette cérémonie valorisant l’innovation à tous niveaux.

Né en 1931, LI Zhensheng appartient à l’Académie des Sciences et « a contribué à la sécurité alimentaire de la Chine en mettant au point en 1979 le blé « xiaoyan n°6 » résistant à la sécheresse, à la chaleur et aux maladies, qui a beaucoup stimulé la production au cours des années suivantes ». LI a aussi appliqué avec succès l’ingénierie génétique à différents plants de blé.

Le premier prix de progrès technologique a été attribué au projet JIAN-10, développé en sept ans par AVIC-1 (China aviation industry Corp.). Il s’agit du premier avion de combat chinois de troisième génération.

Depuis que cette remise de prix existe (2000), une dizaine de scientifiques ont reçu le prix de cinq millions de yuans (500.000 euros), dont le physicien de l’atmosphère YE Duzheng, le spécialiste du foie WU Mengchao, le père du riz hybride YUAN Longping, le mathématicien WU Wenjun et l’expert en technologie de l’information WANG Xuan.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident

Guerre froide sino-américaine. Pékin riposte aux embargos de Washington en interdisant le géant MICRON

Modernisation de l’industrie lourde, « Chine 2025 » et transferts de technologies