Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Qui est Wen Jiabao ?

Controversé au sein de l’appareil, précisément parce que, comme Deng, dont il était proche, il rejetait le dogmatisme obtus et le formalisme vide de la langue de bois, Li avait inlassablement milité pour introduire plus d’authenticité dans le système et ouvrir les Assemblées Populaires à des personnalités non affiliées au Parti.

Aujourd’hui, alors que des signes de dissensions entre clans rivaux percent l’opacité du Bureau Politique, que le futur Premier Ministre Li Keqiang est contesté, et que les réformes politiques indispensables tardent à venir au milieu d’une étonnante série de pressants appels pour plus d’ouverture, Wen Jiabao, à deux ans de sa retraite, cristallise sur sa personne les espoirs d’une évolution significative du système politique chinois.

Il ne doit pas en être étonné puisque, homme du sérail, dont la légitimité politique remonte directement à la fois aux réformateurs et à Deng Xiaoping, par le truchement de Hu Yaobang et Li Ruihuan, il fait tout pour qu’il en soit ainsi. Mais en dépit des échos favorables qui soutiennent son action, il n’est, pour l’heure, que la troisième voix d’une direction fortement collégiale.

Pragmatique, prudent et préoccupé de sa survie, le Parti, fort de ses remarquables succès économiques, est aussi, depuis le 17e Congrès, plus à l’écoute des risques de fracture sociale et politique. Aiguillonné par la bourrasque Wen Jiabao, il tentera une fois de plus de concilier les contraires de l’ouverture et du contrôle, ferraillant contre l’inertie des chefs locaux, les prébendes et la corruption. Et, « traversant la rivière en tâtant les pierres », il cherchera le meilleur moyen d’instiller plus de démocratie, sans faire vaciller son pouvoir.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?

Brève et brutale crise boursière. Le prix de la défiance