Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Rappels de positions officielles

Au cours de la visite de HU Jintao à Washington, le président George Bush a déclaré : « Les Etats-Unis maintiennent (leur) politique ‘d’une seule Chine’ basée sur les Trois Communiqués et sur le ‘Taiwan Relations Act’. (...) Nous nous opposons aux changements unilatéraux du statu quo dans le détroit de Taiwan par l’un ou l’autre coté et nous poussons toutes les parties à éviter des actions d’affrontements ou provocants. Nous croyons que le futur de Taiwan doit être résolu pacifiquement ».

De son coté, le président HU Jintao a dit : « Nous continuerons à faire tous les efforts et tentatives, avec la même sincérité, pour progresser vers la perspective de réunification pacifique des deux cotés (...) [Mais] la Chine ne permettra jamais à quiconque de faire que Taiwan se sépare de la Chine (...) ».

Enfin le ministère taiwanais des AE a fait une déclaration le 21 avril, soulignant en particulier qu’il n’y avait pas eu de changement dans la politique US vis-à-vis de l’île : « (...) dans son discours d’accueil à la Maison Blanche, le président Bush a réitéré la position américaine dans le détroit de Taiwan ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Ma Yin-jeou et Tsaï Ing-wen en quête du futur de l’Île

Feuille de route pour éviter « l’apocalypse »

Nouveau Bureau Politique. Après l’échec « d’un pays deux systèmes » à Hong-Kong, quelle nouvelle stratégie de réunification ?

Le DPP secoué par les élections locales. Retour des Chiang. La nébuleuse des « Indépendants », troisième force potentielle

Risques de conflit dans le détroit de Taïwan. Le durcissement chinois face à la rupture démocratique