Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Rencontre entre Vincent Siew et Hu Jintao. Quel symbole ?

Dès lors, on comprend qu’instruits par ces signaux ambigus, les médias taiwanais prudents et circonspects, n’aient pas accordé à l’événement la portée symbolique que d’autres commentateurs lui ont prêté en Chine et même aux Etats-Unis. La plupart des analystes de l’île sont en effet restés plutôt froids. Même s’ils concèdent que des avancées sont probables dans le domaine des transports aériens directs, de l’économie et du tourisme, ils doutent qu’une véritable percée politique soit probable à court terme.

Au demeurant l’attention de Ma Ying-Jeou sera très vite happée par la politique intérieure et les défis de la relance économique. Il y a en effet fort à parier que le nouveau président consacrera d’abord ses efforts à réparer les fractures dont souffre encore le KMT et à se mettre à l’écoute des 42% d’électeurs qui n’ont pas voté pour lui, parmi lesquels on compte un pourcentage incompressible de 36% à 39% solidement attachés à la cause du parti indépendantiste. Ces réalités ajoutées à celle du renforcement constant du sentiment identitaire dans l’île, conduiront tôt ou tard le nouveau pouvoir à prendre des positions qui ne manqueront pas d’agacer Pékin.

Cette analyse conduit assez naturellement à conclure que, dans l’état actuel des forces politiques en présence dans l’île, une véritable avancée politique ne pourrait venir que de Pékin.

Si la position du pouvoir chinois n’évoluait pas, le KMT n’aurait que deux solutions : soit il est décidé à initier une détente à tout prix, se laissant lentement glisser vers les idées de Pékin, et ses jours au pouvoir à Taipei seraient comptés ; soit il confirme les positions affichées lors de la campagne présidentielle, dont certaines sont très voisines de celles du parti indépendantiste, et les tensions dans le Détroit ne seraient pas longues à resurgir.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Taïwan – Etats-Unis, sérieux orages en vue

« L’incident du Vendémiaire », une fébrilité chinoise

Le « Taïwan Relations Act » et les illusions du statu-quo

Les défis de l’obsession réunificatrice

Tsai Ing-wen à la peine. Sous la vigilance de Pékin, le paysage démocratique de l’Île évolue