Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Retour d’un climat orageux

Habile manœuvre, contre laquelle Pékin ne peut guère s’insurger : le DPP a déclenché depuis plusieurs mois une campagne contre la mémoire du généralissime CH’IANG Kai-Shek, désormais présenté comme un dictateur continental et un oppresseur du peuple taiwanais.
CHEN Shui-Bian a ainsi fait enlever plusieurs centaines de statues de CH’IANG Kai-Shek qui peuplaient les bases et établissements militaires de l’île. Récemment, le premier ministre SU Tseng-Chang a voulu débaptiser l’aéroport international de Taipei et plusieurs autres lieux. On apprenait le 10 mars, l’expulsion du Kuomintang du ministre de la Défense, l’Amiral LEE Jye, qui avait approuvé les mesures anti-Ch’iang Kai-Shek prises par le DPP.
Au même moment, on apprend que Lien Chan, président honoraire du KMT qui doit, à nouveau, se rendre à Pékin en avril, rencontrerait le président HU Jintao pour discuter de paix entre Taiwan et la Chine populaire. Il pourrait en sortir une déclaration conjointe sur les mesures que les deux parties devraient prendre pour contribuer à un appaisement.
Par ce geste symbolique, Lien Chan donnerait une suite à sa visite historique de mai 2005 en Chine. Mais le gouvernement indépendantiste de Taiwan a aussitôt fait intervenir publiquement Joseph WU, président du « Mainland Affairs Council », qui a déclaré le 12 mars que le KMT n’est pas habilité pour signer un tel document à la place du gouvernement.
Pour faire bonne mesure, l’Amiral LEE Jye a rappelé quelques éléments impressionnants de la menace militaire croissante que la Chine fait peser sur Taiwan : supériorité en armements, trente « wargames » en 2006 préparant une attaque interarmée de l’île, vingt satellites d’observation (et plusieurs centaines de missiles balistiques en position).
Décidément, le climat redevient orageux entre les deux Chines.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin