Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

« Touche pas aux Pékins »

Par Albert Weng

Albert WENG écrit pour son plaisir une histoire imaginée, mi-policière mi-affaire de services secrets, avec un peu de sel et pas mal de piment. Il n’est pas question d’en dévoiler ici le mystère, les lecteurs nous en voudraient. L’ouvrage mérite cependant d’être signalé non seulement pour les rebondissements de son scénario, mais aussi pour ses qualités littéraires et philosophiques : hé, oui ! Albert n’en est pas à son premier coup* : il sait écrire et il sait raconter une histoire. En outre, afin de nous instruire tout en nous distrayant, WENG parsème ses dialogues d’un zeste de réflexions profondes, sur la Chine, sur l’économie et la diplomatie, sur la vanité du monde et celle des hommes… Juste ce qu’il faut pour ne pas lasser le lecteur ni rompre le fil de l’histoire (par exemple, p.87, le portrait de l’Ami de la Chine). On est donc fasciné par une action à ressorts dont les protagonistes français et chinois coopérent sans se faire de cadeaux, ou se font des cadeaux sans esprit de coopération, selon les moments : ça n’empêche pas les bonnes relations. La critique littéraire, qui a fait le meilleur accueil à cet ouvrage (mais si ! ), a cru reconnaître certaines personnalités réelles dans les personnages de ce roman, qui serait donc un roman à clés. Mais Albert WENG consulté, oppose et confirme sur ce point un démenti formel. Purement formel.
* Voir Pas de mantra pour Pékin, du même auteur, dans la même édition.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La chute de Kaboul vue de Chine

« Un complot contre la Chine ? Comment Pékin voit le nouveau consensus de Washington ». Par Wang Jisi

Washington lâche la bride à Nord Stream 2. La Chine en ligne de mire

Qu’en est-il du « piège » chinois de la dette ?

Du côté de « l’Indopacifique », la mauvaise santé économique de l’Inde