Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Trop de cables sous-marins au large de Taiwan ?

L’accès à Internet et les communications téléphoniques, détériorés par le tremblement de terre sous-marin du 26 décembre au sud-est de Taiwan, ne sont encore rétablis que partiellement. Toute l’Asie de l’Est est atteinte. Entre cette région et le reste du monde, quand les communications passent, il y a souvent embouteillage ; et quand on va sur le web, c’est avec l’impression qu’il n’y a plus de haut débit.
Le rétablissement complet des connections normales est prévisible entre le 20 et le 30 janvier. Sept navires de maintenance sont pourtant au travail jour et nuit. Mais l’étendue des dommages sur six cables en fibres optiques a été sous-estimée au départ. La nature escarpée des fonds sous-marins et le mauvais temps ont également ralenti les réparations.
Les opérateurs réfléchissent : la densité des cables sous-marins Asie-Amérique est peut-être trop grande au large de Taiwan, dans une zone sismique particulièrement instable.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’offensive des véhicules électriques chinois

La station spatiale Tian Gong accueille trois spationautes chinois. Dans l’espace, comme sur terre, l’humanité avance en ordre dispersé

Le « Dieu du feu » chinois s’est posé sur Mars

La station 天宫 Tiangong entre dans sa phase finale

Du train magnétique à l’écologie automobile intelligente. Mythes et réalités du nationalisme technologique