Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Une bataille judiciaire pré-électorale

Le procès de MA Ying-jeou, candidat de poids à l’élection présidentielle du printemps 2008, a commencé le 3 avril. Inculpé pour détournement de fonds, l’ex-président du Kuomintang plaide non-coupable. Il affirme avoir toujours utilisé les fonds spéciaux mis à sa disposition en tant que maire de Taipei selon les conventions en usage depuis 1988 et n’avoir jamais demandé de remboursements personnels provenant de ces fonds.
En principe, la moitié au moins des dépenses de ce type doivent être justifiées par des factures, alors que l’autre moitié exige seulement la signature de l’autorité responsable. Mais à Taiwan, les règles d’emploi de ces fonds spéciaux, mis à disposition d’autorités exécutives à différents niveaux, semblent manquer de précision ou être tombées en désuétude.
Le 13 février dernier, le ministère public a inculpé MA Ying-jeou de corruption, pour avoir détourné 11 millions de NT dollars (333.000 USD) des fonds spéciaux du maire de Taipei vers un compte personnel. YU Wen, ex-secrétaire du maire a également été inculpé. Mais leur procès ressemble à une contre-attaque après ceux qui ont touché les proches du président CHEN Shui-bian. Le contexte de batailles judiciaires et pré-électorales est assez suspect.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin

Nouvelle irruption de Terry Gou dans la course présidentielle