Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

Une revue jésuite en chinois

En ce début de 2004, les jésuites lancent une revue mensuelle en chinois. Renlai (une expression classique qui signifie « la flûte humaine » ou « voix humaines ») vient de sortir son premier numéro à Taiwan, à l’intention du monde chinois dans son ensemble. Les jésuites français Jacques Duraud et Benoît Vermander ont constitué une jeune équipe taiwanaise et fait appel à des auteurs qui viennent de l’île elle-même, du continent chinois, des communautés chinoises d’outre-mer ou encore du Japon. Autre caractéristique : Renlai sort en partenariat avec Etudes, que publie le groupe Bayard Presse à Paris. Chaque numéro de Renlai intègre un ou deux articles traduits et adaptés de son homologue français.

Renlai, revue d’opinion et de débat, adopte un format différent de ses équivalents européens. Le mensuel fait un large appel à la couleur, au graphisme, aux oeuvres d’art. Il alterne articles courts et longs, et cible le public éduqué des 25-45 ans, toutes opinions et religions confondues. La revue se veut pluraliste et inter-disciplinaire. Elle traite chaque mois d’un sujet central, et comprend des sections régulières « débat culturel », « international », « spiritualités », revues de livres et de films. Une courte oeuvre littéraire complète l’ensemble.

Le premier numéro est consacré aux « crises » (épidémies, crises politiques et internationales, échec personnel…) avec, notamment, une longe interview du philosophe Vincent Shen Ching-song, qui enseigne à Toronto. Il comprend également des articles sur le succès en Asie des séries télévisées coréennes, le Prix Nobel Gao Xingjian, l’art de vieillir, les défis majeurs du siècle nouveau. Le numéro qui suit sera consacré aux villes asiatiques. Les aliments génétiquement modifiés, la maladie mentale, le clonage, le dialogue spirituel Occident-Orient, le statut des enfants sont au programme des prochains mois. Des sujets « internationaux » mais traités à partir du point de vue chinois.

Informations : riccibase.com
Adresse postale : Ricci Cultural Enterprise, Ltd. Hsin-hai Road Section 1, no.22, 3F Taipei, TAIWAN
Abt. un an (par avion) : Chine, HK, Macao : 75 USD - Rest Asie :
80 USD/Euros - Europe : 80 Euros - USA/Canada : 90 USD


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Washington lâche la bride à Nord Stream 2. La Chine en ligne de mire

Qu’en est-il du « piège » chinois de la dette ?

Du côté de « l’Indopacifique », la mauvaise santé économique de l’Inde

François Heisbourg : Le mystère non résolu de l’origine de la pandémie à Wuhan

« Renverser ciel et terre » Une plongée saisissante dans la tragédie de la révolution culturelle