Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Vers une grave crise inflationniste ?

Production agricole : Chen Xiwen, vice président du « groupe dirigeant pour l’agriculture », a expliqué lors d’une conférence de presse qu’il était difficile à la fois de contrôler la hausse des prix agricoles et de soutenir les revenus des agriculteurs.

La solution résidait dans la diminution des coûts intermédiaires et dans l’augmentation de la production. En même temps, le gouvernement s’efforcera d’augmenter les revenus non agricoles des paysans et lancera une politique d’aide aux plus faibles revenus. L’augmentation des prix agricoles a compté pour 70% dans l’augmentation de l’indice des prix à la consommation en 2010.

Chine - Brésil : Le gouvernement brésilien vient de mettre en garde contre les prémisses d’une guerre commerciale avec la Chine et a demandé à Pékin de réévaluer sa monnaie. En même temps il a commencé à mettre en œuvre des mesures anti dumping sur certains produits et à augmenter les taxes à l’importation sur certains produits chinois comme les jouets.

Le flux de plus en plus dense des exportations chinoises vers le Brésil met en effet à mal le secteur productif brésilien, dans un contexte où le déficit commercial dans le secteur des produits manufacturés atteint 25 Mds de $. Entre 2000 et 2009, les importations chinoises de ressources venant du Brésil (minerai de fer, soja, pétrole) ont été multipliées par 18, provoquant une hausse de la monnaie brésilienne. Mais, dans le même temps, les exportations de produits manufacturés vers la Chine s’effondraient.

Les responsables brésiliens estiment que 70 000 emplois et 10 Mds de $ on été perdus, dans un contexte où les salaires au Brésil ont parfois augmenté de 100%, les entreprises brésiliennes perdent rapidement leur compétitivité.

L’économie brésilienne repose de plus en plus sur l’exportation de matières premières, tandis que la part des produits manufacturés a baissé de 55% à 44% entre 2002 et 2009. Dans la même période celle des matières premières est passée de 28 à 44%. Le syndrome du « péril jaune » est encore aggravé par le fait que la Chine est également très présente dans le secteur des ressources primaires au Brésil (prêt de 10 Mds de $ à Petrobras pour l’exploration off-shore en 2010).

A ces critiques les Chinois répondent que le secteur manufacturier brésilien est parmi les plus handicapés au monde par les taxes et les procédures administratives. Dans le classement de la Banque Mondiale sur l’environnement des affaires, le Brésil est classé 127e sur 183 pays.

Développement du Grand Ouest. En dépit des appels du pouvoir pour restructurer l’économie, les provinces du Centre et de l’Ouest ont inscrit dans leur planification du 12e Plan le doublement de leur PIB en 5 ans. Ailleurs, dans les zones côtières, les prévisions annuelles de croissance ont été limitées à 9%. Selon un journaliste de Caixin, présent lors des planifications, le schéma de croissance resterait très déterminé par les investissements publics.

Dans la même période du plan quinquennal Pékin investira 4 Mds de $ pour construire 4 nouveaux aéroports dans la province du Xinjiang (Tazhong, Shache, Loulan et Tumshuq) et en rénovera 6 autres. En 2015 la province disposera de 22 aéroports modernes qui accueilleraient 20 millions de passagers par an. L’effort s’inscrit dans le plan global de contrôle et de développement des zones excentrées peuplées de population allogènes. Une attention identique est accordée au Tibet.

Restructuration industrielle. Le Conseil des Affaires d’Etat relance ses appels à la restructuration du secteur tentaculaire de l’acier dont la production a atteint en 2010 le record de 626,7 millions de tonnes, (8 fois la production des Etats-Unis et 44% de la production mondiale) dont près de la moitié sont produits par les 10 plus grandes aciéries de Chine.

Une bonne partie de l’acier est encore produit par des usines polluantes et énergétiquement peu performantes. Les aciéries déjà fermées représentaient une capacité de production de 179 millions de tonnes d’acier de mauvaise qualité.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes