Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Chine - monde

Les embarras compliqués de la puissance chinoise

[21 juillet 2012] • François Danjou

L’analyse qui suit examine la signification, les causes et les risques de la récente succession de tensions entre la Chine, les Etats-Unis, le Japon et plusieurs pays de l’Asie du Sud-est – dont les Philippines et le Vietnam - ponctuée par l’échec du dernier sommet des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN à Phnom-Penh, le 12 juillet (Voir la note de contexte).

Dans ce paysage heurté, où montent des tensions nationalistes antichinoises au Vietnam et aux Philippines, qui contestent de plus en plus durement les extravagantes revendications de Pékin en Mer de Chine, Washington joue un jeu serré. Ce dernier consiste à ne pas heurter la Chine en se tenant à l’écart des querelles territoriales, tout en réaffirmant sa présence militaire, la pérennité de ses alliances stratégiques sur le théâtre et sa détermination à protéger la liberté de navigation, dont Pékin affirme pourtant qu’elle n’est pas menacée.

Les Etats-Unis, qui ont, en 2011 et 2012, organisé des manœuvres militaires, non seulement avec la Corée du Sud et les Philippines, mais également avec le Vietnam - un signal auquel Pékin n’est pas indifférent - tentent, par crainte de l’enlisement ou d’un grave dérapage, de résister aux appels pressants des pays riverains qui les poussent à prendre partie dans les disputes de souveraineté. Quant aux pays de l’ASEAN, leur position est ambigüe. Tous souhaitent maintenir des bonnes relations avec la Chine, souvent pour des raisons économiques, mais espèrent pouvoir compter sur la garantie de sécurité américaine en cas de tensions avec Pékin.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Pékin, Moscou, New-Delhi : Grandes querelles et rapprochements. Le poids de l’Amérique

[20 mai 2015] • François Danjou

Le Pakistan, premier souci stratégique de Pékin. Les faces cachées de l’alliance

[26 avril 2015] • François Danjou

L’élan global de la monnaie chinoise, craintes américaines et perspectives

[1er avril 2015] • François Danjou

Le « grand jeu » du Pacifique occidental

[21 mars 2015] • Jean-Paul Yacine

Nouvelles tensions en mer de Chine du Sud

[22 février 2015] • Jean-Paul Yacine

Sitemap