Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

3e trimestre 2012. Faits et commentaires

ACTIVITES – PRODUCTION – INNOVATION

Baisse des profits et de l’activité

Alors que le gouvernement vient d’approuver un plan de relance par des grands travaux de 158 Mds de $, les profits des entreprises se tassent. S’il est vrai que la nouvelle des investissements d’infrastructure a relancé à la hausse les actions de quelques grands groupes dont les activités sont liées au secteur de la construction (Otis, Carterpillar, Sany, Hitachi) la reprise des activités n’est pas au rendez-vous sur le terrain.

Les fabricants de machines outils et d’engins de chantier chinois et étrangers ont été conduits soit à réduire leur production, soit à trouver de nouveaux clients. A titre d’exemple, Hitachi, n°3 mondial des engins de chantiers, dont 16% des revenus viennent de ses activités en Chine, a fermé son usine de Hefei pour trois semaines, face à une accumulation des stocks. Selon les responsables du site la reprise espérée en octobre n’a toujours pas eu lieu.

Les profits du Chinois Sany qui vient d’acheter l’Allemand Putzmeister ont chuté de 28% au 2e trimestre, sont en moyenne en baisse de 20% sur les 3 premiers trimestres par rapport à 2011. Dans certaines industries à forte intensité de main d’œuvre de la région de Canton, les commandes ont baissé de 30 à 50%. Lire notre article à propos du 1er trimestre 2012.

L’activité reste faible, avec un indice PMI - Purchasing Managing Index, qui mesure les performances industrielles à partir des commandes effectuées par les entreprises de production -, toujours à 49, 8 en septembre, en dépit d’une remontée en septembre. Les données de HSBC sont un ton en-dessous des statistiques chinoises, avec un indice à 47,6 en septembre, également en hausse par rapport à août.

Si la demande est repartie à la hausse, dans les secteurs de l’alimentation, du tabac et des ordinateurs, les aciers spéciaux et les matériaux de construction, sont toujours à la traîne. D’autres indicateurs du freinage de certains secteurs sont les statistiques du fret, en forte diminution par rapport à 2011 pour le rail et le transport aérien, alors qu’ils sont restés stables pour le transport maritime et la route. Le PMI des services est également resté faible avec un indice de septembre le plus bas depuis 2010.

Faiblesse de l’innovation

Embarquée dans un mouvement de promotion de l’innovation diligenté du sommet, avec un quota de 2 millions de brevets à atteindre pour 2015, la Chine est aujourd’hui confrontée à une prolifération d’innovations dûment enregistrées sans réelle valeur ajoutée. Selon un récent rapport de l’UE, sur les 1,6 millions de brevets déposés en 2011, seulement 32% correspondent à une innovation qualitative réelle.

Le rapport note la prolifération des « modèles d’utilité », sous-brevet d’invention dont le concept, cependant parfaitement légal, est également utilisé en Allemagne, en France, en Grèce et en Belgique, mais pas aux Etats-Unis. Il s’obtient rapidement sans examen préalable de la qualité du brevet et représente plus de 60% des brevets déposés par la Chine.

Production d’électricité

(Source ambassade de France en Chine)

La croissance de la production d’électricité a été freinée en septembre (hausse de 2,6% contre 5,6% en moyenne sur les 12 derniers mois), mais de substantiels progrès ont été accomplis dans la diversification des sources sur les 8 premiers mois de 2012, avec une hausse de l’éolien, de l’hydroélectrique et du nucléaire respectivement de 37,2%, 6,7% et 5,6%. Les sources d’énergie « propre » représentent désormais 19,3% de la consommation totale d’électricité.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Guerre en Iran. Sous la résilience économique chinoise, les craintes de l’instabilité

Excédent commercial record et freinage de la croissance

La Conférence centrale sur le travail économique. Une feuille de route pour 2026

4e plenum : Confirmation de la bascule qualitative pour une économie de combat. Priorité aux hautes technologies

Résilience et incertitude au milieu des secousses de la guerre commerciale