Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

3e trimestre 2012. Faits et commentaires

FINANCES.

Accumulation des dettes des entreprises

Dans un article du 7 août publié dans le China Daily, Li Yang, économiste de l’Académie des Sciences Sociales, a mis en garde contre la tentation d’un stimulus financier pouvant aggraver encore la mauvaise situation financière des entreprises. Il souligne que les dettes de ces dernières ont atteint le niveau alarmant de 107% en 2011, le taux le plus élevé du monde. Selon Li Yang, un taux excédent 90% comporte des risques importants.

L’endettement s’est accéléré depuis 2008 avec un mouvement d’investissement immobilier par les grandes entreprises publiques. Les plus touchées étant les groupes aéronautiques chinois, dans un contexte où les dettes s’accumulent à un rythme plus élevé que les profits. L’endettement est en partie du à la situation encore très fragile et chaotique du marché financier. La tendance pourrait conduire à une augmentation du nombre de faillites.

Nombre d’économistes chinois et étrangers considèrent qu’il est urgent de libéraliser le marché financier, dont l’expérience, en cours à Wenzhou, devrait être étendue à tout le pays. Il est notamment nécessaire de libéraliser les taux d’intérêt, premier pas vers la mise en ordre de la finance grise, qui se développe dans le sillage du monopole des grandes banques d’état et place les PME en situation difficile.

Plan de réforme financière

(Source Ambassade de France en Chine et presse chinoise).

En août, la Banque Centrale a publié un plan de réforme financière pour la période 2011-2015 qui appelle à la poursuite de la libéralisation des taux d’intérêt et du taux de change, à la continuation des échanges directs entre le Renmibi et les devises des pays émergents et à l’augmentation de la part des financements privés dans le système bancaire et les sociétés d’assurance.

Sans précision de calendrier ou de modalités, le plan affirme vouloir renforcer la convertibilité du Yuan et à libéraliser le compte de capital. Le plan vise aussi à augmenter la part des financements directs des sociétés non financières dans le financement de l’économie réelle, à hauteur de 15% d’ici 2015.

Internationalisation de la monnaie chinoise

(Source Ambassade de France en Chine).

« Le 17 septembre a eu lieu la négociation des premiers contrats à terme sur le yuan off-shore (CNH) – prix de vente garantie permettant aux investisseurs de se prémunir contre les fluctuations sur le marché des changes.- 415 contrats ont été négociés pour un montant de 41,5 millions USD.

Le groupe américain CME Group Inc, principal marché organisé de contrats à terme dans le monde, a annoncé le lancement de contrats à terme pour le CNH au quatrième trimestre de cette année à Chicago et au deuxième trimestre de 2013 en Europe. Au mois d’août 2012, le Yuan se classait en 14e position parmi les devises les plus utilisées dans les paiements internationaux, soit une progression de six places depuis janvier 2012. Mais à la fin août 2012, la monnaie chinoise ne détenait que 0,56 % des parts de marché. »


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance